• "Une Place à Prendre": une promotion différente de l'époque "Harry Potter".

    Il y a peu, nous vous parlions d'une décision prise par J.K. Rowling pour éviter les fuites qui consistait en l'envoi tardif des manuscrits de son nouveau roman à certains éditeurs étrangers. Par la suite, nous apprenions qu'aucune sortie à minuit, comme il se faisait pour les Harry Potter, n'était prévue pour Une Place à Prendre...  Aujourd'hui, USA Today, dans un long article sur ce nouveau roman met en évidence ce changement radical de politique de promotion, voulue par l'auteure.

    Une libraire américaine avoue avoir été un peu déçue de ne pas avoir reçue de support pour la promotion du livre: "J'ai été dans l'ombre. Nous n'avons eu aucun poster... Ca n'a pas été facile. Les gens sont curieux, mais ils ne savent pas quoi espérer. [Cette prochaine sortie] semble presque invisible. Nous avons bien pris quelques pré-commandes (...) mais rien comme Harry Potter".

    Aucune copie n'a été envoyée à la presse, aucune critique pré-sortie, pour mettre l'eau à la bouche des fans n'est donc possible. Pourquoi un tel secret autour de ce nouveau livre? Pourquoi une telle discrétion? L'auteure désire-t-elle se détacher des sorties spectaculaires et ainsi éviter les comparaisons entre Harry Potter et The Casual Vacancy?

    Patricia Bostelman, vice présidente d'une grande chaîne américaine de librairies, explique: "Elle [J.K. Rowling] a des opinions très arrêtées dans la manière dont elle veut que son livre soit publié. Elle essaie de ne pas vivre sous les lauriers de Harry Potter, et désire vraiment que son livre réussisse seul, à son propre mérite, comme si elle n'était qu'un autre nouvel auteur qui arrive sur scène."

    L'une des rares personnes à avoir lu ce livre, Michael Pietsch, l'éditeur américain de l'auteure, rapporte que la lecture du livre "[lui] fait penser à Dickens à cause de l'humanité, l'humour, l'aspect social, et l'intense vrasemblance des personnages." Il ajoute, "Ce livre n'est pas Harry Potter. C'est un tout autre sujet"

    Avez-vous senti une réelle différence dans la manière dont J.K. Rowling à décidée de promouvoir son livre? Votre avis nous intéresse!

    Par Nimbus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :