• Succès de la HPA : le chocolat des confiseries Harry Potter bientôt certifié commerce équitable

    C'est un combat mené par la HPA (Harry Potter Alliance) depuis plusieurs années qui vient enfin de porter ses fruits : faire que le chocolat qui est vendu sous la marque du sorcier à lunettes soit issu du commerce équitable. 

    La HPA est une association fondée en 2005 par Andrew Slack et le groupe de Wizard Rock Harry and the Potters. Depuis, l'association, se basant sur les valeurs transmises par les livres, a lancé de nombreuses campagnes afin d'attirer l'attention sur les grands problèmes de nos sociétés actuelles : la justice économique, le sexisme, les droits de la communauté LGBT, le changement climatique, etc...

    La campagne concernant le chocolot des fameuses Chocogrenouilles a commencé en 2010, lorsque les fans de la HPA ont appris que le cacao utilisé pouvait être récolté par des enfants esclaves. Intolérable et contraire aux principes potteriens !

    Les droits de merchandising appartiennent bien évidemment à la Warner. Après avoir refusé de se plier à la transparence, et entraîné une pétition ayant récolté plus de 400 000 signatures, les studios ont finalement cédé et transmis leurs lignes directrices concernant leur approvisionnement, ce qui a permis à l'organisme de lutte contre l'esclavage Free2Work d'examiner les pratiques commerciales mises en oeuvre afin de produire les fameuses confiseries vendues notamment au Wizarding World.  

    J.K Rowling a, quant à elle, rejoint le combat des militants de la HPA l'année dernière et, face à la pression, le responsable du développement de la franchise, Joshua Berger, a annoncé avant Noël que tous les chocolats dérivés seraient conformes avec les normes de commerce équitable dès la fin de l'année 2015. Une victoire pour la HPA ,après 4 ans de lutte !

    Retrouvez ci-dessous le courrier envoyé par la Warner à Andrew Slack :

      

    Sources : Actualitté, Washington Post

    Billi the Kid


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :