• Réédition française des Harry Potter: plus d'infos

    Nous vous en avions parlé, Gallimard va bientôt lancer une nouvelle réédition des Harry Potter. Le site Gallimard a été mis à jour et un long article présentant la nouvelle édition des Harry Potter a été révélé.

    Note: Les livres seront disponibles en librairie dès le 29 septembre, et non le 13 octobre...

    "1998 - 2011 .....   13 ans plus tard, une nouvelle génération arrive en âge de découvrir Harry Potter. Pour elle, les folio junior changent de couvertures...
     
     Les HP de la nouvelle génération
    Le jeune lecteur d'aujourd'hui ne fait pas partie de cette "génération Harry Potter" qui a eu la chance de grandir avec le phénomène, attendant chaque nouveau tome, chaque nouveau film avec fébrilité. C'est pour ces nouveaux lecteurs que ces couvertures ont été faites, pour les inciter à  partir à la découverte de cet univers hors du commun. Les couvertures de Jean-Claude Götting restent celles du grand format, mais il nous a semblé important que la nouvelle génération ait "ses" Harry Potter... pour que pour elle, c'est ici que tout commence...

    Une question d'époque
     Les jeunes lecteurs d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. L'environnement dans lequel ils vivent a changé, les livres qu'ils côtoient ont évolué. Comme l'explique Christine Baker, directrice éditoriale de Gallimard Jeunesse, « la couverture d'un livre n'est jamais figée. Comme toute image, tout objet, tout vêtement ou costume, tout 'design' qui compose le cadre de notre vie quotidienne, elle évolue, elle reflète son époque.  L'éditeur, comme tout createur, se doit d'accompagner cette evolution des goûts.»


    Magie, drame, universalité : les mots du brief
     Magie, drame, qualité littéraire, universalité : ce sont les mots-clés qui ont été donnés à Jon Gray, graphiste de renommée internationale choisi pour 'relooker' Harry Potter. Lui-même fan de l'oeuvre, il l'a lue et relue plusieurs fois avec ses 3 enfants.
    La nouvelle identité graphique reflète l'ambiance magique de la saga. Et pour ceux qui ne connaitraient que les films, elle est une vraie ré-affirmation de la puissance dramatique ... des livres. La nouvelle signature du nom Harry Potter, l'organisation de l'image, ont une autorité élégante et classique qui exprime d'emblée la notion de qualité, de valeur d'une oeuvre littéraire. Harry Potter, c'est le livre qui a brisé les frontières traditionnelles entre littérature jeunesse et littérature tout court. Alors la nouvelle identité graphique se devait de ne pas être enfermée dans un 'code' d'âge. Il nous semble que c'est chose faite, avec ces couvertures ouvertes à différents publics.

     
    Nostalgie
     Ceux, comme vous et moi, qui ont découvert Harry Potter avec les couvertures de Götting vont sans doute se dire: "c'était mieux avant". Bien sûr, l'expérience vécue restera à jamais liée aux objets physiques qui nous ont permis de la vivre. Mais il est temps de faire place au changement, à de nouveaux lecteurs, et à une nouvelle aventure. Gardez précieusement vos Harry Potter, ce sont des collectors, ils sont précieux. Ce sont les vôtres, ceux de votre jeunesse, ceux de votre époque à vous, rien qu'à vous.

    Et rendez-vous en librairie fin septembre pour voir les nouveaux, en vrai.
    Mais d'ici là, dites-nous ce que vous en pensez !"

    Uhp.com et La Gazette.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :