• Quand Warner Bros. fait valoir ses droits : retour sur les cas de l'UNH et de Whimsic Alley.

    Il y a peu, l’Université du New Hampshire (UNH), située aux Etats-Unis, a reçu une lettre dont elle se serait bien passée. Celle-ci ne provenait non pas de Minerva McGonagall (actuelle directrice de Poudlard) leur proposant un partenariat mais bien des studios Warner. Ceux-ci ont envoyé à l’université une injonction lui demandant de cesser et renoncer à l’un de ses cours basé sur Harry Potter. Ce cours, proposé en ligne à des enfants âgés de 9 à 14 ans, fait partie des cours thématiques dispensés par l’université durant la période estivale. Il propose aux enfants « d’améliorer leur grammaire et de leur fournir des outils pour plus facilement aborder la littérature » d’une manière dynamique et amusante en utilisant les livres Harry Potter. Les studios ont donc demandé à ce que le cours soit modifié ou tout simplement supprimé pour que « ceux qui sont intéressés par le module ne pensent pas que la Warner le sponsorise ». En effet, le problème ne viendrait pas du cours en lui-même mais plutôt des images et mots placés sous copyright utilisés pendant le cours ou pour la campagne permettant de le promouvoir.

    Bien que les studios aient la propriété intellectuelle exclusive de la grande majorité de la franchise Potter (pour ne pas dire toute la franchise), Michelle Gluck, conseillère juridique de l’UNH pour cette affaire, précise que « les enseignants sont autorisés à utiliser tout matériel copyrighté qui serait utile pour leurs cours, et ce, sans en demander la permission aux ayants-droits », « les oeuvres copyrightées telles que les romans Harry Potter peuvent être utilisées pour les instructions en classe ». Elle rajoute que l’UNH n’admet pas les accusations formulées par Warner Bros. et qu’aucun doute n’était permit quant à la non-implication des studios dans le cours.

    Toutefois, dans le but de rassurer la Warner quant à sa bonne foi, l’UNH a d’ores et déjà effectué des changements dans la structure du cours en modifiant son appellation, en évitant les références à des marques déposées et en changeant les modules du cours et plusieurs onglets de navigation en ligne.

    L’enseignant en charge du cours, le Pr. James Krasner, n’a pas souhaité commenter l’affaire mais la responsable des relations publiques de l’université assure que le cours a fait l’objet de retours enthousiastes de la part des parents et des enfants et qu’il sera donc proposé à nouveau l’année prochaine.

     

    Cette affaire arrive quelque temps après celle de la Whimsic Alley, dont les enjeux semblent toutefois bien plus importants. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il est bien connu de tout fan potterien américain qui se respecte. Il s’agit en effet d’une boutique, se présentant comme un « havre de shopping pour sorciers distingués », située à Los Angeles. Le magasin a été attaqué en justice par la Warner pour commercialisation de « produits identiques ou similaires par nature et directement concurrentiels », autrement dit, de contrefaçons. En effet, la boutique propose toute une gamme de produits dérivés qui, bien que différents de ceux vendus officiellement, restent extrêmement proches. Le propriétaire du magasin, Stanley Goldin, avait déjà eu affaire à la justice en 2004 lorsque la Warner avait porté plainte contre lui pour les mêmes raisons. A cette époque, Whimsic Alley n’était qu’un site internet proposant des produits dérivés HP et l’affaire s’était conclue par un accord entre les deux parties, Goldin jurant de ne plus vendre de produits « confusément similaires » à l’univers HP.  Cette fois-ci, l’affaire pourrait aller plus loin, le propriétaire de Whimsic ayant récidivé.

    Le procès est prévu en janvier prochain et pourrait déboucher sur la fermeture pure et simple de la boutique, ce qui désole déjà de nombreux fans car, en plus d’être une boutique de vente de produits dérivés, Whimsic Alley est aussi et surtout un lieu de rencontre et de discussion pour nombre de fans.

    Sources : La Gazette du Sorcier, Mugglenet, The New Hampshire

    Billi the Kid


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :