• Quand la réalité rattrape la fiction : la cape d'invisibilité

    Voici une info technologique pour le moins intéressante.

    Il y a déjà plusieurs années que les chercheurs de l'université du Texas à Dallas travaillent sur un projet "d'invisibilité". 

    Il est donc difficile de ne pas rapprocher ce projet - et l'expérience qui a été menée il y a peu à l'université- de la cape d'invisibilité de Harry. 

    Nul effet spécial là dessous, simplement de la nanotechnologie employée pour recréer un effet naturel appelé "effet mirage" ou déflexion photothermique.

    Qu'est-ce donc que cet effet mirage ? Vous l'avez sans doute déjà rencontré au moins une fois lors de chaudes journées d'été en voiture.  La route située loin devant vous semble scintiller ou avoir un aspect mouillé au soleil. Ce  "mirage" est créé par déflexion photothermique, la chaleur modifie/plie les rayons de lumière donnant l'impression d'une flaque d'eau.

    C'est donc cet effet qu'ont essayé de récréer, avec succès il faut l'avouer,  Ali Aliev et son équipe grâce à des nanotubes de carbone, qui ont une remarquable capacité à conduire la chaleur, soumis à un réchauffement électrique. Dans un récipient rempli d'eau, ils ont réussi à tordre la lumière autour d'une "feuille" de nanotubes, la faisant ainsi "disparaître". En allumant et en arrêtant la source de chaleur ils sont ainsi capables de faire disparaître et réapparaître cette feuille à volonté !

    Une prouesse qui ouvre de nombreuses perspectives d'avenir. D'après Aliev et ses collègues " la remarquable performance des feuilles de nanotubes suggère des applications possibles en tant que photodéflecteurs ou pour des capes d'invisibilité reversibles". 

    La cape d'invisibilité réversible (prends toi ça dans les dents Harry, la tienne reste invisible ;D) est sur le point de naître !

     

    Mugglenet & ABC News


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :