• L’International Quidditch Association (IQA) est l'organisme qui fédère les équipes de muggle quidditch dans le monde, qui prend les grandes décisions concernant ce sport, qui organise la Coupe du Monde de Quidditch et qui publie les règles officielles.

    L'IQA a été crée lors du premier match inter-universités, en 2005, à l'Université de Middlebury. Depuis, l'IQA n'a cessé de s'aggrandir, contaminant les Etats Unis, puis l'Europe. Aujourd'hui, elle compte plusieurs centaines d'équipes, et plusieurs milliers de joueurs.

    Chaque année est organisée la Coupe du Monde de Quiddich. La toute première eu lieu en 2007, et a vu s'affronter en finale, Middlebury et McGill University. C'est Middlebury qui a gagné cette coupe, ainsi que les 5 suivantes (en 2008, 2009, 2010 et 2011).

    L'un des sponsors de l'IQA est le site  Alivan's, qui fourni aux équipes officielles des balais de course!

    Lien vers le site de l'IQA 

    Grâce à l'IQA, le muggle quidditch connaît un essor considérable. Les évènement sont largement suivis par la presse, et de plus en plus de pays se dotent d'équipes de quidditch.
    En 2012, un match d'exposition aura lieu à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres.

    Association International de Quidditch, Coupe du Monde de Quidditch, Ligues régionales... C'est avec une organisation de fer et une volonté sans limites que Alex Benepe (fondateur et président de l'IQA) et son équipe réalisent le rêve de tous les fans: participer à un match de quidditch.


    votre commentaire
  • Voila une vidéo d'un reportage fait par la chaîne américaine CBS news. On voit se dérouler un match de Quidditch moldu! Ici, le Vif D'or est joué par un joueur habillé en doré et il faut lui prendre le morceau de tissus qu'il a dans le dos pour avoir les 150 points. Vers la fin de la vidéo, le journaliste prends part au jeu, et... Il se prend un soufale e pleine figure!! C'est ça le sport!

    Attention, la vidéo est en anglais, mais cela n'empêche pas de profiter de l'hilarant spectacle qu'est le Quidditch version moldu!


    votre commentaire
  • Pour ceux qui voudraient s'y mettre, je vais vous faire découvrir les règles du quidditch moldu. Celles-ci sont presque les mêmes que le vrai quidditch à quelques exceptions près.

    Le terrain : Un terrain normal mais avec de l'herbe dessus parce qu'il ne faudrait pas que vous fassiez mal en tombant de votre balais et trois cercles à chaque bout de terrain.

    Le matériel : Il faut un balais. Oui ça peut paraître étonnant mais même si nous autre moldu ne pouvons pas voler, il faut respecter les règles jusqu'au bout en enfourchant votre balais pour courir après les balles. Evidemment il faut un souafle, deux cognards et un vif d'or.

    Les joueurs : Il y a 7 joueurs. Trois poursuiveurs, deux batteurs, un gardien et un attrapeur. Sauf qu'il y a également un joueur qui est chargé d'être le vif d'or. Il faut qu'il soit endurant et très rapide car il a la charge de porter un gant avec une balle de tennis à l'intérieur et qui prend le rôle de vif d'or. Il doit également être habillé tout en or.

    Les règles : Contrairement à Harry et à ses coéquipiers, les joueurs du quidditch moldu doivent tenir fermement leur balais entre leurs jambes si ils ne veulent pas se prendre une baguette rouge ou jaune. Ils doivent également porter des capes pour rendre la compétition plus intéressante. Les poursuiveurs se passent le souafle et essayent de le lancer à travers l'un des trois cercles au bout du terrain. Ils remportent 10 points à chaque fois que le souafle passe dans l'un des anneaux. Si ils sont attaqués par un cognard lancé par un batteur adverse, ils doivent immédiatement lâcher le souafle. La compétition s'arrête lorsque l'un des attrapeurs a attrapé le vif d'or. Ainsi il remporte 30 points. L'équipe qui a marqué le plus de points à gagner.


    4 commentaires
  •  Petite piqûre de rappel pour ceux qui ont (déjà !!!) oublié « Harry Potter à l'école des sorciers » et où Dubois explique à Harry les règles du quidditch.

    Le terrain : je dirai qu'un terrain de quidditch fait environ deux terrains de foot. A chaque bout de terrain il y a trois grands anneaux.

    Le matériel : tout d'abord très important, il faut un balais , ba oui parce que sinon ce ne serait pas un véritable jeu pour sorcier, et ensuite trois sortes de balles : une grosse rouge qui s'appelle le souaffle, deux petites noires qui ont l'air d'avoir la bougeotte, les cognards, et pour finir une vraiment très petite qui se nomme le vif d'or.

    Les joueurs : dans une équipe de quidditch, il y a en tout 7 joueurs : trois poursuiveurs, deux batteurs, un gardien et un attrapeur. Chaque rôle est très important !

    Les règles : les trois poursuiveurs doivent se passer le souaffle et tenter de le lancer à travers l'un des trois grands cercles. Chaque bon lancé rapporte 10 points. Les deux batteurs sont chargés de renvoyer les balles nommés cognards qui sont sans cesse en mouvement sur leurs adversaires en portégeant ansi leur coéquipier qui sont de véritables cibles ambulantes pour l'équipe d'en face. Ne vous prenez jamais un cognard en pleine figure, j'ai entendu dire que ça faisait mal... Le gardien est chargé d'empêcher le souaffle, lancé par les adversaires, de rentrer dans les trois grands cercles (tâche que Ron obtient dans le six). Et enfin l''attrapeur...il doit attraper le vif d'or, la fameuse petite balle en or doté de petites ailes et si rapide qu'il est presque impossible de la voir. Lorsque qu'il ou elle l'attrape le match se termine et il fait remporter à l'équipe un max de points. Tant que l'attrapeur n'a pas attraper le vif d'or le match continue c'est pour ça qu'il est arriver qu'un match de quidditch dure plusieurs jours.


    6 commentaires
  • Vous savez certainement que le sport préféré des sorciers est le Quidditch (qui pourrait ne pas le savoir ?). Ce sport est tout simplement incontournable quand on veut devenir un parfait sorcier. Et on a tous l'image en tête du jeune sorcier chevauchant son balais, essayant d'attraper le souaffle ou le vif d'or tout en évitant habilement les cognards.

    Là vous vous dîtes "pourquoi elle nous parle de tout ça ? Ce sport est (malheureusement) réservé aux sorciers." Eh bien détrompez vous, nous pouvons jouer au Quidditch...Car des moldus, habituellement ignorant (désolé si si vous en faîtes partie), ont eu la bonne idée de recréer les conditions d'un match de quidditch pour moldu. Ce sport est d'ailleurs pratiqué dans pas mal de campus d'Europe et des Etats-Unis.

    Les règles diffèrent sur quelques points mais... Ah tiens est ce que nous même, connaissons-nous les règles du véritable et noble Quidditch ?

    Cette rubrique répertoriera les différentes versions des rêgles de Quidditch moldu... Mais attention: ne sautez pas de la fenêtre du cinquième étage de votre immeuble avec un balais entre les jambes!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique