• David vit en France et à accepté de répondre à mes questions et ainsi devenir notre Fan de la Semaine n° 12...

    Comment as-tu découvert Harry Potter?

    J'ai découvert HP au début de l'été 2000. Je finissais ma dernière année au collège, il ne restait plus qu'un cours de latin "bonus" avant les vacances (officiellement l'année était déjà finie). J'avais l'intention d'y aller. C'est alors que la mère d'une amie m'a prêté le premier tome de Harry Potter, en anglais. Je l'ai dévoré. Le soir même je lui ai demandé les trois suivants, et en deux jours j'avais tout lu. Du coup, j'ai séché ce dernier cours de latin, et j'ai ensuite fait une critique enthousiaste des livres à ma prof en guise d'explication de mon absence.

    Que dirais-tu à J.K. Rowling si tu pouvais la rencontrer?

    C'est une question qu'on se pose souvent en tant que journalistes. Personnellement, j'aimerais discuter avec JKR, mais il n'y a pas une chose que je voudrais lui dire en particulier.

    Quelle carrière magique aimerais-tu entreprendre?

    Cette question présuppose que le monde magique n'existe pas ? Pour un public moldu alors, je dirais ceci : la carrière que je voudrais entreprendre serait à peu près la même dans le monde magique que dans le monde moldu, à savoir, enseignant-chercheur. D'ailleurs, une des faiblesses à mon avis de la série (fictive, comme vous le savez) Harry Potter, c'est le manque de théories élégantes sur la magie (on connaît des règles pour certains types de sortilèges, mais pas un système général). Dans le monde magique imaginé par JKR, je suppose que je pourrais passer ma vie à étudier ça.

    Quel poste occuperais-tu au quidditch?

    J'ai un très bon équilibre, et je pense que je me débrouillerais bien sur un balai, mais je suis très mauvais à tous les jeux de balles ou ballons. Du coup, si je devais jouer au Quidditch, je serais plutôt un sale tricheur qui attaque directement ses adversaires, genre Draco.

    Qu'as-tu pensé du dernier film Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 1?

    J'ai vu un tas de spoilers sur ce film longtemps avant sa sortie, en mai, quand j'ai visité le studio d'EA qui développe le jeu vidéo (voir l'article sur la Gazette). Franchement, je ne suis pas satisfait par les films (ni les jeux EA), et ayant vu ce que j'ai vu sur le dernier, je ne suis pas pressé de le voir en entier. À mon avis, ils ont tous un défaut impardonnable : je ne les trouve pas "magiques". Ils ne m'émerveillent pas, contrairement aux livres.

    Désires-tu ajouter quelque chose?

    Non, et toi ?

    He bien, si je devais ajouter quelque chose... Bonnes fêtes de fin d'année!


    votre commentaire
  •  Virginie est Belge et à acceptée de devenir notre Fan de la Semaine n°11

    Comment as-tu découvert Harry Potter?

    J'ai découvert Harry Potter alors que le tome 3 venait de sortir, on en parlait de plus en plus, cela faisait déjà un sacré buzz mais j'étais un peu réfractaire et hésitante, généralement je n'aime pas vraiment suivre les modes surtout en matière de lecture mais j'aime lire du fantastique et j'hésitais, j'avais peur d'être finalement déçue. J'ai longtemps réfléchi puis j'ai acheté le premier tome comme ça pour voir... Je l'ai lu en 2 jours et j'ai filé acheter le suivant, dans la semaine j'ai acheté le trois puis comme tout le monde j'ai du patienter pour avoir la suite. Je me suis trouvé bien bête de ne pas avoir fait comme tout le monde avant et je suis devenue fan des livres... Cela m'à également ouvert des horizons nouveaux puisque ce fut le premier livre "jeunesse" de ma collection, depuis je ne lis quasiment plus que cela car j'adore, je suis ravie que cela ai crée une mode et que depuis de nombreux livres "jeunesse" paraissent chaque mois...

    Que dirais-tu à J.K. Rowling si tu pouvais la rencontrer?

    Merci du fond du coeur... C'est la première chose que je lui dirai, ensuite je la féliciterai sans doute pour son talent d'écriture quasiment "magique" et je lui dirai surtout qu'on à envie de lire autre chose d'elle au plus vite, que cela soit dans cet univers ou un autre pourvu que cela reste fantastique (bah, oui lire une biographie sérieuse ça me plairait moins j'avoue).

    Quel est ton tome préféré?

    Le "Prisonnier d'Azkaban" sans hésiter est et restera le meilleur, le plus prenant le plus surprenant, cela qui m'a le plus marqué, il est à couper le souffle!

    Quel poste occuperais-tu au Quidditch?

    Je crois que je serais gardien ça me conviens bien, j'avoue que j'ai le vertige donc je crois que je ne serais pas très douée à ce jeu mais si je dois choisir un poste...Je préfère un truc ou je devrais pas voler à toute vitesse en tout sens.

    Qu'as-tu pensé du dernier film Harry Potter et le Reliques de la Mort: Partie 1?

    Dans les films c'est celui là mon préféré... Je ne me suis pas écriée à tout bout de champ "non mais qu'est ce que c'est que ça?" Il est très fidèle au livre, par moment un peu lent mais c'est comme cela qu'il doit être, l'ambiance est bien décrite, rien ne m'a choqué donc même si je ne suis pas très fan des films (parce que les livres sont tellement mieux) celui ci est plutôt réussi, je dirai même vivement la suite!

    Désires tu ajouter quelque chose?

    Lisez des bouquins, il y en à pleins de très bons pour ceux qui aiment Harry Potter, grâce à JKR, à présent les maisons d'édition croient en ce type de littérature pour notre plus grand bonheur.

    Merci Virginie, en espérant que le prochain film te plaise comme t'a plu la première partie de Harry Potter 7!


    votre commentaire
  •  Thomas, de France, est un fan incontesté de la sage et a accepté de devenir le Fan de la Semaine n°10...

    Comment as-tu découvert Harry Potter?

    J'ai découvert Harry Potter un beau jour d'hiver (je ne sais plus de quelle année, cela date déjà ! Je crois que le 4 venait de sortir il y a peu...donc cela doit être en 2000-2001 ? ). Bref, je me promenais dans le rayon librairie de la Fnac à la recherche potentielle de ce que je pourrais demander comme cadeaux de Noel lorsque la couverture de Harry Potter et la Coupe de Feu m'intrigua. J'ai lu la 4ème de couverture et le résumé m'a paru tellement intéressant que j'ai lu les résumés des 3 autres livres de la saga qu'il y avait à côté ! C'est à partir de là que je me suis dit qu'il me les fallait ! Et voilà, ma passion pour Harry Potter était née !
    Quel personnage aimerais-tu rencontrer?

    C'est une question difficile parce que j'aimerais rencontrer plusieurs personnages mais pour différentes raisons. En premier lieu, Dumbledore, rien que pour avoir le plaisir de boire une tasse de thé ou de manger une coupe de sorbet au citron en présence d'un sorcier aussi sage, puissant et vénérable que lui. En second lieu, Ollivander pour lui poser pleins de questions indiscrètes concernant la fabrication et tout l'art subtil des baguettes et enfin Rogue, mon personnage préféré, pour pouvoir longuement discuter avec lui de choses et d'autres !

    Quelle carrière magique te plarait?

    Je me suis toujours bien vu dans un poste du Ministère. Pourquoi pas Directeur du Département de Régulation et de Contrôle des Créatures Magiques (ou sinon prof de botanique à Poudlard pour assouvir ma "passion", c'est un bien grand mot mais faute de mieux, des plantes)

    Quel est ton tome préféré et pourquoi?

    Mon tome préféré a toujours été le 3 (tout comme le film d'ailleurs jusque là).
    Pourquoi ? Pour l'intrigue (avec son retournement de situation, son twist final), son ambiance, parce que Harry découvre qu'il a enfin quelqu'un à qui se raccrocher (outre Ron et Hermione) qui connaissait ses parents et parce que j'adore le moment où ils remontent le temps pour essayer de changer le cours des choses...Je me souviens en le lisant que j'étais absolument accroché au livre tellement je trouvais ça extra et que je n'ai pas pu le lâcher avant qu'ils arrivent à leur fin (c'est-à-dire au moment où ils rejoignent Ron à l'infirmerie...) ! J'aurai pu enchaîner sur la suite et fin mais j'aime faire durer le plaisir, le suspense, je ne suis pas de ceux qui lise un livre (Harry Potter entre autre) en une nuit !

    Qu'as-tu pensé du dernier film Harry Potter et les Reliques de la Mort: partie 1?

    Pour résumé : j'ai beaucoup aimé malgré quelques raccourcis, des éléments manquants (mais on commence à avoir l'habitude), beaucoup mieux que le 6.
    Emma Watson apporte une touche de féminité au film et est juste parfaite, R. Grint est aussi très bon, en fait il n'y a que D. Radcliffe qui est encore un peu en deçà des deux autres mais il s'est amélioré et ça passe ! H. Bonham Carter en Bellatrix toujours aussi folle et magnifique suivi de près par Jason Isaacs, très bon dans son rôle du Lucius déshonoré, au bout du rouleau et qui essaye de regagner par n'importe quel moyen les faveurs du Seigneur des Ténèbres !
    Des scènes sublimes (avec même une rajoutée utile pour une fois et remplie d'émotions: celle où Hermione efface les souvenirs de ses parents), une scène de danse avec un statut particulier à mes yeux puisque je ne l'ai pas trop aimé la première fois mais au second visionnage, elle passait mieux !
    Une BOF assez réussie dans l'ensemble (avec des très bons morceaux...Cela y est j'ai définitivement fait mon deuil du retour de John Williams aux commandes )
    Bref, beaucoup moins de points négatifs que de points positifs et donc une très grande attente concernant la seconde partie !

    Désires-tu ajouter quelque chose?

    Juste te remercier pour cette initiative intéressante.
    Je ne peux que souhaiter que notre passion pour Harry Potter perdure avec le temps, qu'il devienne un classique pas seulement limité à la catégorie "Littérature pour la jeunesse" (ce qui n'est déjà plus le cas dans la réalité mais le reste dans les rayons des librairies...Ils n'ont toujours pas compris...) ! Il y a des fois où je me dis que c'est fou ce qu'a pu provoquer un livre, tellement de rencontres, de tensions fébriles, d'excitations, de files de plusieurs mètres de long, de jeux, de déguisements, de larmes, de rires, de discussions, de créations de blogs, forums et de pleins d'autres choses encore !!

    Merci beaucoup, Thomas! Tout comme toi, nous ne pouvons aussi qu'espérer que la déferlante Potterrienne ne s'arrêtera jamais!


    votre commentaire
  • Maud est française et a eu la gentillesse de répondre à mes questions et devient ainsi la Fan de la Semaine numéro 9...

     Comment as-tu découvert Harry Potter?

     J'ai offert le tome 4 à ma grande soeur quand il est sortit et quand je l'ai questionnée sur ces livres, elle m'a dit qu'ils étaient vraiment sympa. Du coup je lui ai emprumpté le premier et j'ai effectivement bien aimé. Mais c'est à partir du tome trois que je suis réellement devenue accro et arrivée à la fin du tome 4, ça a été une véritable torture d'attendre sagement la sortie des autres.
    Maintenant, quand je raconte à ma soeur que je me cosplay (déguisait) en élève de serpentard et que j'ai fait un aller retour à Lyon en un week end juste pour aller voir le film avec d'autres fans, elle doit sans doute se dire "Mon dieu, mais qu'ai-je fait ?"

    Que voudrais-tu dire à J.K. Rowling?

     Tout d'abord et comme tous les autres fans je suppose, merci. Ma passion pour Harry Potter m'a permis de rencontrer des gens vraiment exceptionnels et de me découvrir une autre passion : l'écriture. Ensuite, j'aimerais lui conseiller d'être plus regardante quant à l'adaptation de ses livres en film car je trouve que la plupart des films dénaturent l'esprit du livre et la véritable psychologie des personnages. Mais bon... C 'est un peu tard maintenant. Enfin, j'aimerais lui dire de ne surtout pas faire de tome 8. La saga est terminée et même si ça fait mal à nos coeurs de fans, toutes les bonnes choses doivent avoir une fin.

    Quelle carrière magique aimerais-tu entreprendre?

     Je reprendrais bien le magasin de Honeydukes parce que j'adore les bonbons et travailler dans une confiseries magique, ce doit être le rêve.

    Quel tome est ton préféré?

     C'est une question difficile Je dirai le tome trois parce que c'est celui qui ma fait passer du statut de simple lectrice à celui de fan invétérée. J'aurais pu dire le cinq car l'histoire de lutte de pouvoir avec le ministère m'a vraiment passionnée mais je le trouve trop long et le drame existentiel du petit Harry est difficile à supporter pour les nerfs. J'ai dévoré le dernier (trois fois dont une en Anglais) donc je pourrais hésiter avec celui là... Non, le trois quand même.

    Quel personnage aimerais-tu incarner dans l'histoire de Harry Potter?

     Je suis une fanatique du personnage de Severus Rogue mais sa vie n'est pas du tout enviable et sa mort n'en parlons pas. C'est une question difficile aussi... J'admire beaucoup Luna car elle dit toujours ce qu'elle pense sans jamais aucune méchanceté, elle se moque de l'opinion des autres et garde toujours ses convictions intactes. je dirai donc Luna.

    Désires-tu ajouter quelque chose?

     Non, c'est tout.

    He bien merci beaucoup, Maud d'avoir répondu à mes questions!!


    votre commentaire
  • Et voici Hugo, de France, notre fan de la Semaine n°8...

    Comment as-tu découvert 'Harry Potter?

    J'étais assez jeune, et le succès de la saga n'étais plus à faire! J'ai vu Harry potter à l'Ecole des Sorciers et j'ai tout de suite accroché, j'ai acheté le film et je l'ai visionné jusqu'a me dire qu'il fallait peut être que je me mette à le lire. J'ai donclu le livre, puis j'ai avalé toute la série! Mais dans le désordre! D'abord le premier, puis le cinquième, puis le troisième, ensuite, le quatrième, le second le sixième et le dernier...

    Quelle carrière magique t'interreserait?

    Bonne question! Je pense que je travaillerais à la Gazette du Sorcier...

    Quel tome est ton préféré?

    Encore une bonne question! J'aimait bien Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, avec l'histoire de Sirius, des Maraudeurs...Pendant une époque, j'adorais le cinquième tome, avec l'AD, Ombrage qui devient directrice, toutes les bêtises des élèves, et tout ce qu'on découvre sur le passé de Harry... Mais je pense que maintenant, c'est le dernier que j'aime le plus, un bon dénouement d'après moi, une bonne histoire, une belle bataille finale...

    Un mangemort apparaît soudain devant toi, que fai-tu?

    EXPELLIARMUS, STUPEFIX! Et je m'enfuis en courrant... :)

    Avec quel personnage de la série aimerais-tu passer la journée?

    Je ne sais pas trop... Peut être avec Luna, ou les Weasley... Pour leur sens de l'humour, et j'aurrais, je pense, plein de questions à leur poser...

    Désires-tu ajouter quelque chose?

    Cela va faire presque 7 ou 8 ans que je suis fan du p'tit Potter, et je le serais encore longtemps... Ces livres m'ont faits découvrir plein de choses et pleins de gens. Bref, je dois beaucoup à J.K. Rowling, à qui je dirais un grand merci, si j'avais la chance de la rencontrer...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique