• [Page 394] Le Quidditch Moldu, un sport, un vrai?

    Voilà un an et demi que je n'ai pas publié un nouveau numéro de ma chronique Page 394, mais je profite d'un inter-cours plus long que d'habitude pour vous proposer une petite réflexion sur le Quidditch Moldu!

    ___

     

    Le monde du Quidditch version moldue a été secoué ces derniers jours par la publication d’une lettre ouverte des équipes européennes à l’organisation centrale de l’Association Internationale de Quidditch aux Etats Unis. Les équipes européennes demandent…

     

    L’Association Internationale de Quidditch a répondu à ces revendications en annonçant une réorganisation de l’association. L’IQA (International Quidditch Association) deviendra donc l’USQ (United States Quidditch) et un Congrès sera créé, rassemblant des représentants nationaux pour la prise de décision à l’échelle internationale (dates et lieux des compétitions par exemple). D’autres décisions et annonces seront faites prochainement.

     

    On peut constater que le Muggle Quidditch s’institutionnalise progressivement, une hiérarchie de plus en plus fournie se dessine au sein de l’IQA et progressivement, le sport s’étend dans le monde, au point de devoir revoir les fondations de l’association même. En outre, différents mouvements se développent, différentes tendances apparaissent et se distinguent les unes des autres: un Quidditch affirmé et bien implanté aux Etats-Unis, et un Quidditch, européen surtout, qui s’affirme progressivement et qui a besoin de plus d’attention de la part de l’organisation centrale aux Etats-Unis.

    Ces récents événements montrent bien que le Muggle Quidditch évolue irrémédiablement vers un sport organisé et géré comme un véritable sport, une véritable fédération sportive, avec une efficacité et un sérieux que je suis le premier à saluer.

     

        

     

    Une vidéo très récente du youtuber Cyprien, dans laquelle il manifeste son étonnement devant l’existence d’un sport issu de Harry Potter, pose la question de savoir si le Muggle Quidditch peut vraiment prétendre au sérieux qu’il essaie de se donner auprès des non-initiés. Dans les hautes sphères de l’IQA (et c’est en tous les cas ce que j’en ai retenu des quelques échanges que j’ai pu avoir avec des responsables) on essaie d’orienter la politique de l’association vers une reconnaissance du sport auprès du public profane - même si cet objectif reste un but parmi d’autres.

     

    Mais, les profanes considéreront-ils un jour vraiment le Quidditch comme un sport « comme les autres ». Je ne peux que comprendre l’étonnement des non-initiés (comme Cyprien, lequel a manifesté sa surprise lorsqu’une équipe de Paris l’a invité à observer un match) devant la découverte d’un sport tiré d’un livre, bien trop souvent considéré comme un livre jeunesse, où les joueurs chevauchent un balais et se lancent des balles. Je comprends aussi que le regard souvent humoristique, parfois moqueur et trop souvent condescendant des médias et des non-initiés, agace les joueurs de Muggle Quidditch.

    Maintenant, comment le Muggle Quidditch peut-il acquérir une légitimité aux yeux du grand public?

     

    Faut-il changer la terminologie, le vocabulaire? Quidditch, vif d’or… Le vocabulaire propre au Quidditch fait obligatoirement penser à Harry Potter, de même que le matériel utilisé: balais, règles… Le Muggle Quidditch devrait-il abandonner une partie de son essence même (des termes et pratiques trop proches de la saga…) et de son esprit pour se légitimiser un peu plu auprès du public profane?

     

    Mon emploi du temps ne me permets pas de creuser davantage la question, et je ne prétends pas être un fin connaisseur du Muggle Quidditch. Le débat reste ouvert, et je suis à l’écoute des professionnels du sujet, que j’invite à réagir!

     

    Liens utiles:

    La Gazette du Sorcier - pour les détails de l'annonce de l'IQA et la lettre ouverte des équipes européennes.

    La vidéo de Cyprien

    Le site de l'IQA

    Ma dernière chronique Page 394

     

    Par Nimbus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :