• L'Appel du Coucou

    Le livre:

    Titre original: The Cuckoo's Calling
    Titre français: L'Appel du Coucou
    Date de sortie en version originale: Avril 2013
    Date de sortie en version française: 6 Novembre 2013
    Maisons d'édition françaises: Grasset
    Traducteur pour la version française: François Rosso

    Résumé:

    Le détective Cormoran Strike enquête sur le suicide d'un mannequin.
    Après avoir perdu sa jambe en marchant sur une mine en Afghanistan, Cormoran Strike vivote à peine comme détective privé. Strike n'a pas de client et les créanciers le prennent à la gorge. Il a également rompu avec sa compagne récemment et vit dans son bureau.

    C'est alors que John Bristow franchit sa porte avec une histoire incroyable: sa soeur, le mannequin légendaire Lula Landry, connue par ses amis comme le Coucou, est morte en tombant d'un balcon quelques mois plus tôt. La police a classé l'affaire comme un suicide, mais John refuse de le croire. L'affaire plonge alors Strike dans le monde des beautés multimillionnaires, des petits amis rock-star, et des créateurs désespérés, et le confronte à toutes les variétés de plaisir, séduction, provocation et fantasme que l'homme puisse connaître.

    Autour du livre:

    Le roman de J.K. Rowling a fait les gros titres, et pour cause, J.K. Rowling l'avait d'abord publié sous un pseudonyme; Robert Galbraith...

    Le New York Times a rapporté des détails intéressant sur le déroulement de la révélation de l'origine du livre "The Cuckoo's Calling" par The Sunday Times. L'affaire a commencé sur Twitter, il y a une semaine, l'un des employés du Sunday Times reçoit en réponse à un tweet dans lequel il dit combien il a aimé ce roman, une réponse anonyme prétendant que ce n'était pas un premier roman et que l'auteur n'était autre que J.K. Rowling. L'employé répond "Comment pouvez-vous en être sûr?", et l'anonyme répond "Je sais, c'est tout". Après quoi, l'individu anonyme supprime tout ses tweets et son compte Twitter. Son identité n'a pas été reconnue.

    Mais qui est cet utilisateur de Twitter anonyme? Comment l’information a-t-elle filtré? 

     

    Il a été révélé que l’individu ayant dévoilé le masque de J.K. Rowling est l’épouse du meilleur ami d'un avocat du cabinet Russels (travaillant avec J.K. Rowling), Judith Callegari.

     

    Rowling déclare:

    "Aujourd'hui, j'ai découvert la façon dont la fuite sur la véritable identité de Robert s'est produite. Seul un petit nombre de personnes connaissait mon pseudonyme et il n'a pas été très agréable de me demander pendant des jours comment une femme dont je n'avais pas entendu parler avant dimanche soir a pu découvrir quelque chose que beaucoup de mes plus vieux amis ne savaient pas"

    "Dire que je suis déçu est en dessous de la réalité, je pensais pouvoir compter sur toute la confidentialité de la part de Russels, un cabinet réputé et professionnel, et je suis très en colère de constater que ma confiance était mal placée"

     Richard Brooks, chef du service artistique au Sunday Times, fait quelques recherches et découvre que The Cuckoo's Calling, a le même agent, et le même éditeur que The Casual Vacancy. Intrigué par le fait qu'un premier roman puisse avoir la même équipe que le best-seller The Casual Vacancy, Brooks fait appel à des experts en linguistiques, qui trouvent dans les deux romans des similarités. Enfin, Brooks prend contact avec des représentants de J.K. Rowling qui confirment que c'est bien elle qui a rédigé le roman.

    Cette découverte étonnante ne va pas surprendre que Richard Brooks. Telle une onde de choc, la nouvelle va se révéler être une véritable surprise, tant pour les fans, que les libraires et les éditeurs.

    En effet, avant de confier son manuscrit à l'éditeur de The Casual Vacancy (Little, Brown), il semble que Rowling ait voulu tester The Cuckoo's Calling auprès d'autres maisons d'éditions, parmi lesquelles Orion Publishing. Après la révélation de la nouvelle, Kate Mills, de Orion Publishing, déclare sur Twitter

    "Bon, je peux dire maintenant que j'ai refusé J.K. Rowling. J'ai lu et j'ai dit non à The Cuckoo's Calling. Quelqu'un d'autre à se confesser?"

    Elle déclare ensuite en réponse à une question, sur son Twitter:

    "L'écriture était bien, mais j'ai pensé que ça aurait été difficile. Ca l'a été. Jusqu'à maintenant."

    Elle explique que si le roman de J.K. Rowling était bon, le marché du roman policier n'est pas au beau fixe et que la promotion et la vente d'un tel roman n'aurait pas été évidente.

    Le site Hypable rapporte qu'après la révélation de la véritable identité de Robert Galbraith, peudonyme de J.K. Rowling, les ventes de The Cuckoo's Calling ont explosé rendant l'acquisition du roman ardue. Si le roman n'est disponible sur Amazon pas avant plusieurs jours, les librairies auront du mal à répondre à la demande. Les grands lancements de roman font souvent l'objet d'une préparation minutieuse pour être certain qu'aucune librairie ne soit en rupture de stock. Cette fois-ci les libraires devront faire face à un afflux de fans non prévu.

    Autres informations:

    - Le livre de 450 pages a été décrit comme un roman policier type, et s'inspirerait du travail d'auteurs comme Ruth Rendell (l'Inspecteur Wexford) et PD James (Cycle Adam Dalgliesh). Il est toutefois intéressant de souligner que ces deux auteurs sont des femmes.

    - Voilà ce que disait la section "A propos de l'auteur":

    Après plusieurs années dans la Police Militaire Royale, Robert Galbraith a été rattaché à la Direction des enquêtes spéciales, la branche civile de la PMR. Il a quitté l'armée en 2003 et a travaillé depuis lors dans l'industrie de la sécurité civile. L'idée de Cormoran Strike lui est venue directement de ses propres expériences et de celles de ses amis militaires retournés à la vie civile. "Robert Galbraith" est un pseudonyme.

    - The Cuckoo's Calling est le premier tome d'une série. Rowling déclare: «Pour ceux qui demandent une suite, Robert [le pseudonyme utilisé par Rowling pour publier The Cuckoo’s Calling] a véritablement l’intention de continuer d’écrire la série, bien que ses apparitions resteront discrètes.»

    En outre, Amazon Grande-Bretagne indique que The Cuckoo’s Calling  est «le début d’une unique saga de mystères». Ainsi, le prochain tome de la série devrait être publié l‘été prochain.

     

    - Les ventes deThe Cuckoo's Calling,ont explosé après la révélation de l'identité de l'auteure (+ 500’000%, passant de la 98 424ème place à la 70ème place du classement des meilleures ventes de Amazon)/ Les romans ont vite été réimprimés avec la véritable biographie de Rowling et son vrai nom sur la couverture.

    Découvrez les articles d'actualité sur The Cuckoo's Calling:
    14/7/13: En secret, Rowling s'est essayée au roman policier
    15/7/13: Rowling publie un roman sous pseudonyme: nouveaux éléments
    15/7/13: The Cuckoo's Calling en français pour la fin de l'année?
    15/7/13: The Cuckoo's Calling est-il le premier tome d'une série?
    17/7/13: 300'000 exemplaires de The Cuckoo's Calling supplémentaires imprimés
    18/7/13: The Cuckoo's Calling se vend déjà cher sur eBay
    18/7/13: Stephen King félicite la tentative de J.K. Rowling d'être anonyme
    18/7/13: Robert Galbraith / J.K. Rowling se dote d'un compte twitter et d'un site officiel
    20/7/13: Daniel Radcliffe: ses dernières interviews, Harry Potter et The Cuckoo's Calling
    21/7/13: Qui a révélé la véritable identité de Robert Galbraith?
    24/7/13: L'Appel du Coucou en France le 6 novembre
    27/7/13: Déjà plusieurs propositions d'adaptation cinématographiques pour The Cuckoo's Calling

    7/08/13: L'Appel du Coucou: tous les droits reversés à la Soldier's Charity
    6/11/13: Sortie en librairie de L'Appel du Coucou
    1/1/14: L'Appel du Coucou: l'avocat bavard condamné à verser 1000£ 
    17/2/14: La suite de L'Appel du Coucou à paraître en juin

    Acheter The Cuckoo's Calling: Amazon

    Site officiel - Twitter officiel

    Découvrez nos galeries.
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :