• Journée Internationale Potterienne. Venez célébrer avec nous.

    Aujourd'hui, c'est le seizième anniversaire de la Bataille de Poudlard. Je fais une minute de silence au-dessus de mon clavier. J'ai détesté tuer certaines personnes.

     

    Et oui. Sorciers, Cracmols, Moldus qui auraient oublié la date, vacant à vos occupations habituelles, écoutez-moi ! Nous sommes le 2 Mai, date de la Bataille de Poudlard, qui s'est déroulée en 1998. Une petite rétrospective avec moi, ça vous dit ? Suivez-moi donc, allez, venez !

    Cette bataille commence officiellement à minuit. Certains diront que la Bataille a commencé la veille : vrai.. et faux ! L'opposition camp de Harry vs. camp de Voldemort a en effet commencé le premier Mai au soir, quand Harry et ses amis sont revenus à l'école ; mais vous vous souvenez de la requête de Lord Voldemort ? Livrez-moi Harry Potter et je quitterai l'école en la laissant intacte, tout ça ? Il avait également précisé laisser aux élèves, professeurs et autres résidants du Château jusqu'à minuit. Minuit, début officiel de la Bataille. Voilà, pas de quoi.

    Ce laps de temps permet aux professeurs de former une première ligne de défense (sortilèges de protection..) que Voldemort écartera assez rapidement, mais il permet également à d'autres personnes de venir à Poudlard, des habitants de Pré-au-Lard, des parents d'élèves et l'Ordre du Phénix, et à Harry de partir à la recherche du Diadème, à Ron et Hermione de détruire la Coupe.
    Bon bien sûr, si vous vous basez sur les livres, cette histoire diffère un peu. En effet dans les films, toute l'école apprend la présence de Harry avant qu'il ne parte à la recherche de l'Horcruxe. Dans le dernier livre néanmoins, il va avec Luna jusqu'au dortoir des Serdaigles, où là, il montre sa présence pour défendre le professeur McGonagall.

    Bon, même si chronologiquement, ces quelques éléments se télescopent suivant notre bon-vouloir et la version sur laquelle nous nous appuyons, la suite demeure : Harry apprend qu'il doit mourir, et se livre à Voldemort. Celui-ci, attention spoiler, le tue, mais Harry a toujours été badass et il. ne. meurt. pas !
    Le Mage Noir est fier de sa victoire, et va fanfaronner devant Poudlard avec le corps de l'Élu, en mentant ouvertement. Neville n'apprécie pas, comme la plupart des personnes présentes, et se rebelle. Voldemort va donc tenter de le convaincre de le rejoindre et ensuite dans les livres, de le tuer pour en faire un exemple avec le Choixpeau. Neville récupère de cette manière l'épée de Gryffondor et tue Nagini, le dernier Horcruxe de Voldemort à ce jour. Dans l'adaptation, il se contente de sortir l'épée du Choixpeau (oui, je sais : comment a-t-il obtenu ce chapeau, hein ?) puis Harry montrera être toujours en vie et la Bataille commencera ; Neville ne tuera le serpent qu'après, alors que celui-ci s'en prendra à Hermione et Ron.

    Bon et pour la fin, je suis obligée de séparer davantage les livres des films.
    Car en effet dans l'adaptation, Voldemort et Harry se battent un peu partout à Poudlard (la Tour d'Astronomie, vous vous rappelez?) avant que Harry ne tue Voldemort, dehors, et que celui-ci ne termine par se désintégrer, devenant poussière devant ses yeux.
    Dans les livres cependant, nous avons un parallèle entre le combat de Harry, et celui de Molly Weasley face à Bellatrix. Tous se trouvent dans la Grande Salle, et les autres combats s'arrêtent pendant que ces quatre adversaires s'affrontent. Molly parvient à tuer Bellatrix, ce qui enrage et distrait Voldemort, puis Harry parvient à son tour à le tuer, grâce à un sortilège de Désarmement qui renverra son sort à Voldemort. Autre différence notable : Voldemort avait peur de la mort, et ici il obtient une mort humaine. Son corps s'écroule, mais ne disparaît pas. Au contraire même, c'est tout ce que Voldemort a tenté de vaincre toutes ces années!

    On rappellera toutes les créatures magiques qui ont aidé à cette victoire : les Elfes de maison, les Centaures, des Géants, des Sombrals, ainsi que les fantômes, Peeves et les statues de Poudlard.
    Et bien sûr, aussi, il y a eu des morts, une cinquantaine en tout. Dont Colin Crivey, âgé de seize ans, qui avait quitté le Château puisqu'il était mineur, mais qui était revenu se battre. Nymphadora Tonks, tuée par Bellatrix. Lavande Brown, morte dans les films et grièvement blessée par Fenrir Greyback dans les livres. Remus Lupin, Fred Weasley, Severus Rogue.

     

    Aujourd'hui donc, ce sont à tous ceux-là que nous rendons hommage. Ici à la rédac, c'est replay de scènes cultes, dégustation de pop-corn et tweets avec le #16YearsBattleOfHogwarts. Et vous, comment célébrez-vous ? Car bon, quand même : on a gagné, non?

    May_ThisBe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :