• JKR pour le New York Times.

    Le magazine The New York Times a eu une interview avec J.K. Rowling où elle a répondu à plusieurs questions liées à la littérature ; à propos de ses habitudes, ses livres préférées, mentionnant Harry Potter et Une Place A Prendre..

    <nyt_text>

    Quel est le meilleur livre que vous ayez lu cet été?

    </nyt_text>

    J'ai aimé The Song Of Achilles, par Madeline Miller.

    Quel a été le dernier vrai bon livre que vous ayez lu ?

    Team of Rivals, par Doris Kearns Goodwin. J'ai vécu ma lecture comme si c'était un livre merveilleux ; le reposant avec les yeux vitreux et me sentant déconcerté de me retrouver au XXI° siècle. J'ai rencontré l'auteur à une réception à l'Ambassade américaine de Londres l'an dernier, et j'étais tellement impatiente que je sautais partout comme une enfant de 5 ans.

    [..]

    Quel était le dernier livre à vous avoir fait pleurer?

    La réponse la plus honnête est Une Place A Prendre. J'ai pleuré en écrivant la fin, en la relisant et en la corrigeant.

    Le dernier livre à vous avoir fait rire?

    The Diaries of Auberon Waugh. Il est dans ma salle de bain, et il est toujours bien pour rire.

    Le dernier livre qui vous a énervé?

    Comme Margaret Thatcher le dirait, je ne souhaite pas lui donner l'oxygène de la publicité.

    Si vous pouviez conseiller un livre au Président [des Etats-Unis], lequel serait-ce? Et au Premier Ministre?

    Le Président a déjà lu Team of Rivals, et je n'arrive pas à trouver quelque chose de mieux pour lui. Pour notre Premier Ministre, je dirais Justice, de Michael Sandel.

    Quel était votre livre préféré, étant enfant?

    Le Cheval d'Argent [aussi connu sous Le Petit Cheval Blanc, Le Secret de Moonacre], par  Elizabeth Goudge ; Little Women, par Louisa May Alcott ; Manxmouse, par Paul Gallico ; toute l'oeuvre de Noel Streatfeild ; pareil pour celle de E. Nesbit ; Black Beauty, par Anna Sewell (en effet, tout ce qui parle de chevaux).  

    Aviez-vous un personnage ou héros préféré étant enfant? Et maintenant en tant qu'adulte?

    Mon héroïne littéraire préférée est Jo March. Il n'est pas dur d'exagérer ce qu'elle a représenté pour une petite fille ordinaire appelée Jo, qui avait un tempérament vif et l'ambition d'être écrivain.

    Quel est le meilleur livre que votre mère vous ait donné ou lu?

    Elle m'a plus ou moins conseillé tous les livres que je viens de mentionner. Mon souvenir le plus marquant, c'est mon père me lisant Le Vent Dans Les Saules [par Kenneth Grahame]  quand j'avais environ 4 ans et que je souffrais de la rougeole. C'est en réalité tout ce dont je me souviens à propos de la rougeole ; Ratty, Mole et Badger [ndlr : les noms des principaux personnages du roman : M. Rat, Taupe et Blaireau].

    Quels sont les livres que vos propres enfants vous ont fait découvrir, récemment? Ou inversement?

    Mon fils m'a fait lire les livres de Cressida Cowell [la série en question est à propos de dragons], qui sont très bien et très drôle. Ma plus jeune fille est folle de poneys, donc on en est à la moitié de la série de Pippa Funnell. J'ai récemment fait découvrir Kurt Vonnegut à mon aînée, qui est une scientifique.

    [..]

    Vous souvenez-vous de la meilleure lettre de fan que vous ayez reçu? Qu'est-ce qui la rendait spéciale?

    Il y a eu tellement d'extraordinaires lettres, mais je vais dire la toute première que j'ai reçue, de la part d'une petite fille appelée Francesca Gray. C'était tout pour moi.

    Aujourd'hui, il y a beaucoup de livres pour enfants qui tentent de se comparer à Harry Potter. Si votre nouveau lire, Une Place A Prendre, devait être comparé à un autre livre, autre auteur, autre série, lequel serait comme un rêve pour vous?

    Une Place A Prendre nous ramène aux traditions du XIX° de Trollope, Dickens et Gaskell ; une analyse d'une petite société bornée. N'importe quelle critique renvoyant à l'un de ces auteurs me ferait plaisir.

    Des livres que vous avez écrit, lequel était votre favori?

    Mon coeur est partagé en trois : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, Harry Potter et les Reliques de la Mort et Une Place A Prendre.

    Il y a toute une industrie parallèle de livres sur Harry Potter. En avez-vous déjà lu ?

    Non, à part deux pages expliquant en révéler les connotations chrétiennnes. Ca m'a convaincu que je ne devais pas en lire davantage.

    Quel est le livre que vous auriez souhaité voir quelqu'un d'autre écrire ?

    The Playboy of the Western World, le deuxième tome de la biographie de JFK par Nigel Hamilton, et suite de Reckless Youth.        

    Si vous pouviez n'emmener que trois livres avec vous sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?

    L'oeuvre de Shakespeare (je ne triche pas - j'ai un livre avec toute son oeuvre dedans) ; celle de P. G. Wodehouse (je l'ai en deux volumes, mais je suis sûre que je pourrais le trouver en un seul) ; celle de Colette.        

    Si vous pouviez être un personnage de littérature, qui serait-ce ?

    Elizabeth Bennet [Orgueil et Préjugés, par Jane Austen], naturellement.

    Quel a été le dernier livre que vous n'avez pas pu terminer?

    Armadale, par Wilkie Collins. Ayant adoré La Femme en Blanc [La Dame en Blanc] et La Pierre de Lune, je l'ai pris quand j'ai fait ma tournée aux Etats-Unis en 2007, me préparant à me régaler. L'impossibilité de l'intrigue était tellement poussée que j'ai abandonné à la moitié du livre, quelque chose que je ne fais que rarement.   

    Qu'est-ce que vous souhaitez lire ensuite?

    Il y a trois livres que je dois lire pour des recherches, mais pour le plaisir, car j'aime un bon roman policier et qu'elle est un maître de la domaine, je vais lire The Vanishing Point, par Val McDermid.        

    Article - Source : The Leaky Cauldron.

    May_ThisBe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :