• Anecdotes:

    Quand sa soeur, Di, vint au monde, lors de l'accouchement, son père avait donné un peu de pâte à modeler à Jo. Celle ci ne se souvient pas avoir vu le nouveau né, mais se souvient avoir mangé la pâte à modeler!

    Durant son enfance, sa famille a déménagée à Tutshill, un petit village du Pays de Galles qui était dominé par un chateau perché sur une falaise... Sa explique plein de choses...

    Le premier jour d'école de Jo, quand sa mère vint la cherché pour la pause de midi, Jo pensait que c'était fini, qu'elle était allé à l'école et qu'elle n'aurait plus besoin d'y aller.


    votre commentaire
  • Harry Potter...

    Ayant terminé l'écriture du premier roman Joanne se met en quête d'un agent littéraire. Elle envoie un manuscrit comprenant les 3 premiers chapitres à un premier agent littéraire qui le refuse, le second en revanche lui accordera sa chance. Christopher Little mettra quant à lui un an à trouver un éditeur acceptant de publier Harry Potter. Il s'agit de Bloomburry. Craignant que les lecteurs masculins rechignent à lire un auteur féminin il lui demande de choisir un second prénom et publie Harry Potter sous le nom de J.K. Rowling.

    Le succès d'Harry Potter se fait de bouche à oreille. Les trois premiers romans sont des Bestsellers et remportent, tout comme les suivants, nombres de récompenses. À partir du quatrième, on parle de phénomène mondial, les gens faisant la queue des heures durant pour acheter le livre le jour de sa sortie.

    Et depuis...

    JK est connue pour accorder peu d'interviews, vivant simplement. Le 26 décembre 2001, elle se remarie avec Neil Murray (médecin anesthésiste). Le 23 mars 2003, David Gordon Rowling Murray vient au monde. Deux ans plus tard, le 23 janvier 2005 Mackenzie Jean Rowling Murray rejoint la famille. La famille possède à présent deux chiens, ayant adopté récemment un lévrier de course femelle abandonné.

    Harry Potter a été traduit dans plus de 62 langues. La licence cinématographique est un vrai succès et Joanne a donné en 2007 son accord pour la construction d'un parc à thème Harry Potter. Ce parc se situera à Universal Studios Orlando, en Floride.


    votre commentaire
  • Sa vie d'adulte...

    Après ses études elle travaillera à Londres, son plus long poste sera pour l'organisation Amnesty International. En 1990, avec son petit ami de l'époque, elle décide de s'installer à Manchester. Et son destin va basculer. En effet lors d'un voyage en train, pendant sa recherche d'appartement, alors qu'elle regagne seule Londres dans un train bondé, l'idée d'Harry Potter lui vient. Le train ayant du retard elle va consacrer quatre longues heures à accumuler tous les détails qui donneront vie à "ce petit garçon maigre à lunettes et aux cheveux noirs qui ignorait qu'il était magicien". Le soir même chez elle, elle commence l'écriture du premier chapitre d'Harry Potter à l'Ecole des Sorciers. Durant une année à Manchester le manuscrit ne cesse de grossir.

    Malheureusement le 30 Décembre 1990, Anne Rowling (sa mère) décède des suites de sa maladie. Par besoin de s'éloigner de cette douleur, en Septembre 1991, Joanne part s'installer au Portugal. Elle trouve en effet un poste de professeur d'anglais dans un institut linguistique de Porto. Ses horaires de travail (après-midi et soirée) lui permettent de continuer à étoffer son roman, qu'elle a emporté avec elle. Le 16 octobre 1992, elle se marie avec le journaliste portugais Jorge Arantes. Le 27 juillet 1993 elle donne naissance à Jessica Isabel Rowling Arantes. L'auteur et le journaliste divorceront en 1995. Joanne retourne en Angleterre à la fin de l'année 1994 avec sa fille et son roman toujours inachevé.

    Elle s'installe chez sa sœur Di à Edimbourg. Joanne sait parfaitement que si elle reprend un poste d'enseignant à temps plein en plus de l'éducation de sa fille, elle ne terminera jamais son roman. Et décide donc de finir d'écrire son roman, roman qu'elle écrit dans les cafés (selon les dires).


    votre commentaire
  • Son adolescence...

    A l'âge de 11 ans, Joanne rencontre au Lycée de Wyedean celui qui deviendra son meilleur ami : Sean Harris. Sean Harris qui sera l'heureux propriètaire d'une Ford Anglia, que l'on retrouvera plus tard dans l'un des livres de l'adolescente. La découverte, lorsque Joanne a 15 ans, de la maladie qui rongera sa mère (la sclérose en plaque) marqua profondément Jo.

    Joanne termine son cursus secondaire en 1982, avec d'excellente notes et choisit d'intégrer l'Université d'Oxford, mais au vu du lycée d'où elle vient, elle n'est pas retenu et intégrera finalement l'Université d'Exeter (Sud de l'Angleterre) en 1983. Sous la pression de ses parents elle choisit d'étudier la littérature classique et donc le français. Grâce à cette langue, elle passera ainsi toute l'année 1985 à Paris. En 1987 elle termine ses études avec un diplôme de deuxième classe niveau inférieur.


    votre commentaire
  •  Son enfance...

    Joanne Kathleen est la fille aînée de Peter et Anne Rowling (née Volant (1945-1990)). Elle est née le 31 Juillet 1965 à Yate. Elle a une petite sœur Diane (surnommée Di), née le 28 juin 1967. Ils vécurent dans un Bungalow dans les faubourg de Bristol jusqu'aux 4 ans de Joanne. Ils déménagèrent alors pour une maison jumelée à Winterbourne. C'est là que Joanne découvre le nom de famille Potter (nom qu'elle se mit aussitôt à affectionner) et qui lui servira plus tard pour le personnage principal de son roman.

    L'enfance de Joanne et Di s'entremêlent de jeux communs et de bagarres. Joanne fait déjà preuve d'une imagination à toute épreuve. A l'âge de six ans Joanne écrit un livre sur un lapin intitulé "Lapin". Vers le neuvième anniversaire de Joanne, la famille déménage pour la campagne, Tutshill au pays de Galles. Déménagement qui correspond chronologiquement à la mort d'une des grand mères de Joanne, dont elle reprendra le prénom plus tard.

    A l'école primaire Joanne était décrite comme "tranquille, myope, couverte de taches de rousseur et nulle en sport".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique