• Indépendance de l'Ecosse: J.K. Rowling fait don d'1 million de £ à la campagne du "Non"

    Le débat sur l'indépendance de l'Ecosse, dont le référendum annoncé approche (le 18 septembre prochain), semble préoccuper l'auteure J.K. Rowling qui explique sur son site la raison de son engagement dans la campagne Better Together (Mieux Ensemble), qui s'oppose à l'indépendance. Cet engagement prend la forme d'un don de un million de Livres Sterling à la campagne.

    Rowling explique que si elle s'oppose à l'indépendance du pays, c'est par peur de voir l'Ecosse affaiblie devant les grands enjeux de la mondialisation. Elle explique:

    "La vérité est que l'Ecosse est sujette aux mêmes pressions du 21ème siècle que le reste du monde. (...) Elle doit être complète dans le même marché global, se défendre des mêmes menaces et se frayer un chemin dans ce qui semble être une reprise économique fragile. Plus j'écoute la compagne du 'oui', plus je m'inquiète de la minimisation et du déni des risques."

    L'un des risques selon Rowling est la fragilisation des liens avec le Royaume-Uni, selon elle vitaux pour faire face au monde actuel. Elle rappelle aussi les enjeux de taille qu'engage une indépendance: une politique monétaire nouvelle, une position claire vis-à-vis de l'Europe, une politique pétrolière crédible... Les campagnes du 'oui' se contredisent, selon elle, brandissant des chiffres et des faits parfois contradictoires.

    Rowling souligne enfin le coup dur que l'indépendance de l'Ecosse portera au Royaume-Uni sans qu'il puisse s'exprimer. 

    Si ce don généreux est une bouffée d'oxygène pour la campagne Better Together, l'appel aux dons reste ouvert. La campagne Yes Scotland a réussi à récolter trois millions et demi de Livres sterling dernièrement...

    Ce n'est pas la première fois que J.K. Rowling s'engage en politique. En 2008, l'auteure avait fait un don au Labour Party, parti de gauche britannique.

    Actualitté - Site officiel de J.K.R. - The Guardian

     

    Par Nimbus 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :