• Harry Potter rejoint les bancs de Sciences Po à la rentrée.

    Serait-il possible de parler d'Harry Potter d'un nouveau point de vue, cette fois-ci politique? C'est ce que propose un professeur de SciencesPo durant cette année scolaire 2013-2014, avec un ajout au programme : un module de 24 heures de cours proposé aux étudiants sous le titre Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique. C'est un cours proposé uniquement aux élèves ayant lu la saga dans son intégralité - car il s'agit bien ici d'une étude des livres et non des films.

    Alors que son premier choix d'étude se portait sur Proust, un auteur classique mais méconnu de la génération d'étudiants auquel il enseigne, le professeur François Comba a fini, après être passé outre les nombreuses critiques, par se plonger dans la saga... Et en ressort convaincu. Selon lui, il ne s'agirait pas simplement d'un livre pour la jeunesse mais bien d'un ouvrage à dimension psychologique rédigé par une auteure avant tout universitaire et dotée d'une grande culture.

    Harry Potter doit d’abord être lu comme une œuvre littéraire, une fiction 
    à la fois libre et concertée, inventive et savante, adossée à une culture étendue, 
    magistralement recyclée ; on y repère en outre d’intéressants emprunts à la psychanalyse, sa 
    nosologie surtout. Ce livre propose aussi des leçons de vie, de morale personnelle et même 
    d’éducation civique.
    Il ne s'agit pas d'un enseignement à sens unique mais bien d'un partage autour des livres, avec de nombreux exposés prévus, répartis sur la durée de la formation, ainsi que des essais et des contrôles de connaissances sur la trame de la saga. Un programme complet est disponible sur le site de SciencesPo.
     
    Scarfy
     

  • Commentaires

    1
    Hermione à lunettes
    Samedi 28 Septembre 2013 à 22:09
    Si les côtés politiques et psychanalytiques de la saga vous intéressent, le côté philosophique serait également susceptible de vous intéresser avec Harry Potter à l'école de la philosophie. https://www.facebook.com/HarryPotterphilosophie?fref=ts
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :