• 'Harry Potter and The Sorcerer's Stone' est maintenant disponible en 68 langues !

    Le premier tome de la saga vient récemment d'être traduit dans une 68 ème langue. Il s'agit du filipino (ou pilipino), une des deux langues officielles, avec l'anglais, des Philippines. 

    Harry Potter and the Sorcerer's Stone : The Filipino Edition, traduit par Becky Bravo, est paru le 14 septembre lors de la Foire Internationale du Livre de Manille. 

    Bien que la grande majorité des philippins aient déjà lu le livre en anglais, il semblait au PDG de la maison d'édition Precious Pages Corp. (PPC), Segundo "Jun" Matias Jr., que le public désirait lire le livre dans la seconde langue officiel du pays. Ainsi naquit le projet de traduction en filipino. 

    Pour le moment, un tirage à 3 000 exemplaires a été effectué, dont 500 se sont déjà vendus lors de la Foire Internationale du Livre.

    Nous ne savons pas encore si le même sort est réservé aux tomes suivants mais il est fort à parier que oui.

    Enfin, pour l'anecdote, sachez que "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" se dit  "Alam-Mo-Na-Kung-Sino" en filipino et que le livre s'ouvre ainsi : 

    "Ipininagmamalaki nina Mr. de Mrs Dursley ng number four, Privet Drive na normal sila. Sila ang huling mga taong iisipin mong masasangkot sa kahit anong bagay na kakatwa o misteryoso, dahil hindi sila pumapayag sa ganoong klaseng kalokohan."

    (Notez que les noms anglais ont été conservés par la traductrice. Elle aurait pu les traduire mais, comme elle l'explique, elle a fait le choix de les conserver : "Les noms des personnages, des sorts et un certain nombre de termes anglais utilisés dans le texte original se devaient d'être maintenus." )

    Quoiqu'il en soit, vous pourrez toujours essayer de placer l'anecdote au cours d'un repas... 

    Source : Snitchseeker

    Billi the Kid


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :