• Exclusif: M. Chaillan auteure de "HP A l'Ecole de la Philosophie" répond aux questions des lecteurs

    La mois dernier, nous interviewions pour vous Marianne Chaillan, auteure de Harry Potter à l'Ecole de la Philosophie. Ce petit traité sur les messages philosophiques véhiculés par l'oeuvre de Rowling sortira début 2014 aux Editions Ellipses. Vous pouvez retrouver toutes les infos du livre sur sa page Facebook.

    Suite à cette interview, nous vous avions proposé de poser vos questions à l'auteure pour en savoir plus sur son travail. Vous avez répondu à l'appel, et voici en exclusivité, les réponses de Marianne Chaillan. Pour des raisons pratiques, certaines questions se ressemblant ont été regroupées. Les lecteurs ayant envoyé des questions trop précises, auront une réponse par mail, si Marianne Chaillan en trouve le temps.

    Lecteur: Est-ce que la lecture de votre livre est accessible dans la mesure où il parle de philosophie ?

    Marianne Chaillan : Bien sûr ! J’ai écrit ce livre avec un double souci. D’une part, j’ai voulu écrire le plus simplement possible pour que ceux qui n’ont jamais fait de philosophie puissent comprendre. Mais d’autre part, j’ai tâché en même temps de ne jamais simplifier afin qu’un lecteur qui connaisse les textes philosophiques y trouve, lui aussi, son compte. C’est le principe même de la pop philosophie : s’adresser au profane en philosophie aussi bien qu’à celui qui la pratique déjà.
     

    Ainsi, en réponse à une autre question qui me demande s’il y a une tranche d’âge à laquelle ce livre s’adresse, je dirai qu’il n’y a pas d’âge pour faire de la philosophie. La seule compétence requise est la curiosité !

    Lecteur: Est-ce que ce livre peut servir d’initiation à la philosophie ?

    M.C.: Pourquoi pas ! Comme je l’ai dit, j’ai tâché d’écrire simplement mais sans simplifier. Aussi, j’espère que cet ouvrage peut servir de passerelle et permettre la rencontre avec des auteurs et des problématiques philosophiques.

     

    J’espère même que ce livre permettra à ceux qui pensent que la philosophie est une discipline abstraite et pénible de se rendre compte que ce n’est pas du tout le cas ! Ce que pense la philosophie est très concret (même si elle le pense en termes parfois complexes). 

    Lecteur : Quelqu’un qui n’a pas lu les livres mais seulement regardé les films, peut-il s’y retrouver et comprendre ?

    M.C.: En écrivant ce livre, il m’a paru impossible de ne pas m’appuyer aussi bien sur les adaptations cinématographiques que sur les livres de J.K Rowling. Bien évidemment, j’ai toujours accordée la primauté aux livres parce qu’ils sont, bien sûr, plus précis et plus riches. Cependant, je me suis aussi appuyée sur les adaptations cinématographiques des ouvrages quand ces dernières apportaient un surcroît d’intelligibilité  ou un éclairage particulier. C’est le cas notamment, dans le premier film, de la scène durant laquelle nos trois héros s’échappent du Filet-au-Diable grâce à la maîtrise de leur esprit.

    Lecteur: Quels sont les philosophes que vous avez identifiés dans la saga ?

    M.C.: Dans mon livre, je consacre tout d’abord un chapitre à Platon. Dans le second chapitre, je montre les liens entre la saga de J.K. Rowling et certaines thèses stoïciennes. Dans le troisième, relativement à la question de la liberté, j’évoque Aristote puis Sartre. Ensuite, sur la question de la vérité, je présente à nouveau Aristote, puis Berkeley, puis Nietzsche auquel je consacre, par la suite, un chapitre entier. Enfin, je termine la première partie du livre sur la question morale, avec Kant et les utilitaristes.

     

    Recensé comme cela, le livre paraît très ardu mais rassurez-vous : il ne l’est pas ! Chaque pensée, chaque auteur ne sont introduits qu’en relation avec un personnage de notre saga préférée. 

    LIRE LA TOTALITE DES QUESTIONS-REPONSES!

    Nous remercions chaleureusement Marianne Chaillan pour avoir partagé sa passion et son temps avec nous! Le livre est déjà disponible en prévente sur de nombreux sites, comme celui de la Fnac ou sur Amazon, au prix de 13 euros. D'ici la sortie du livre, n'hésitez pas à aimer la page Facebook consacrée

    Nimbus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :