• Exclusif: Interview Marianne Chaillan auteure de Harry Potter à l'école de la philosophie

     

     Exclusif, Poudlard Mag a eu la chance d'interviewer Marianne Chaillan, auteure du livre Harry Potter à l'Ecole de la Philosophie, en librairies en Janvier 2014 aux Editions Ellipses. Vous pouvez retrouver toutes les infos du livre sur sa page Facebook.

    Dans son livre, Mariane Chaillan invite le lecteur à décoder le message philosophique de Harry Potter. Au delà d'être une école de magie, il semble que Poudlard soit aussi une école où la philosophie est enseignée... La première partie du livre montre que la saga permet au lecteur de s'initier aux exercices spirituels proposés par d'illustres philosophes, Epictète, Marc-Aurèle, ainsi que de découvrir le monde de Platon ou Berkeley, entre autres.

    La seconde partie du livre propose de chercher à comprendre le problème central de la saga: comment appréhender notre fin certaine, la mort? Marianne Chaillan tente d'expliquer dans son livre que la saga semble être un cheminement vers l'acceptation de la mort. Horcruxes, Reliques de la Mort, Avada Kedavra, la mort est un thème central dans la série et Rowling n'a pas placé par hasard ces éléments. L'auteure de Harry Potter à l'Ecole de la Philosophie nous donne la clé philosophique de Harry Potter.

     

    A son commencement et à son achèvement, la saga s’inscrit dans une confrontation avec la finitude humaine, assumée de façon différente par les personnages. Ainsi, c’est bel et bien la question de la mort qui anime l’œuvre et pour résoudre cette question, deux camps ou deux visions vont s’opposer qui constituent deux propositions, deux attitudes existentielles face à la mort : celle de Tom Jedusor et celle de Harry. L’affrontement entre les deux personnages principaux revêt donc l’affrontement plus symbolique de deux dispositions face à la finitude.

    L'interview:

    Poudlard Mag: A partir de quand vous-êtes vous intéressée à la philosophie? Comment êtes-vous arrivée à vous intéresser à la philosophie?

     

    Marianne Chaillan: Avant même de rencontrer la philosophie en Terminale, je pressentais que cela serait un bouleversement. Je lisais beaucoup, depuis toujours, et la philosophie me semblait être la discipline ultime du cursus littéraire. Je suis donc entrée en Terminale un peu comme si j’étais admise à Poudlard : un univers merveilleux allait s’ouvrir devant moi ! J’avais raison : mon professeur m’a passionnée ! Ce fut un choc alors même que je l’anticipais ! Par la suite, j’ai choisi la spécialité philosophie lorsque j’étais en Khâgne et j’ai poursuivi mes études en philosophie, et toujours avec la même passion émerveillée.

     

    Poudlard Mag: Comment vous est venue l'idée d'analyser le message philosophique de l'oeuvre de Rowling?

     

    Marianne Chaillan: Je n’arrive plus à trouver dans mes souvenirs (j’aurais bien besoin d’une Pensine !) le moment où cette idée m’est venue. 

     

    Je me souviens d’avoir été frappée plusieurs fois par le fait qu’autour de moi, dans une génération qui n’est pas celle de Harry Potter, un grand nombre d’étudiants d’abord, puis de collègues professeurs de philosophie partageaient mon plaisir pour la saga de J.K. Rowling. Aussi ai-je formulé deux hypothèses : ou bien les philosophes s’intéressent à Harry Potter car ils sont restés de grands enfants, ou bien, deuxième explication, Harry Potter a quelque chose à dire qui touche directement l’esprit de celui qui aime la philosophie.

     

    PM: Quand vous est venue l'idée d'écrire un livre sur la philosophie dans Harry Potter?

     

    MC: Cette idée est donc relativement ancienne – il y a peut-être déjà une dizaine d’années. 

     

    Mais c’est ma participation à ce superbe festival de philosophie qu’est la Semaine de la Pop Philosophie en Octobre 2012 qui m’a convaincu de le mener à bien. J’y ai proposé une conférence sur la philosophie dans Harry Potter dans le grand amphithéâtre de la Bibliothèque de L’Alcazar. La salle était comble ! Il y avait une longue file d’attente pour entrer ! Certains auditeurs étaient venus déguisés : c’était véritablement un moment magique.

     

    J’avais à ce moment-là écrit plus de 90 pages sur Harry Potter et je n’ai pu en dévoiler qu’une vingtaine ! J’ai donc poursuivi mon travail, après la conférence, et j’ai achevé le livre que vous découvrirez bientôt. Mon éditeur Ellipses a aussitôt accepté le projet !

     

    PM: Rapidement, quel est le message philosophique principal de l'oeuvre?

     

    MC: Le livre se divise en deux parties :

     

    Dans une première partie, il s’agit de dévoiler la philosophie dans Harry Potter. Nous nous initierons alors, grâce à notre cher sorcier, aux exercices spirituels des écoles antiques (les Stoïciens) ; puis, nous voyagerons dans le monde platonicien. La saga nous confrontera à la question du libre-arbitre (Sartre), et nous interrogera sur ce qu’est le réel (Aristote, Berkeley). Elle nous questionnera, en outre, sur la philosophie nietzschéenne du par-delà bien et mal, et nous posera, enfin, la question du critère de l’agir moral (utilitarisme). 

     

    Dans une deuxième partie, il s’agit cette fois de mettre à jour la philosophie de Harry Potter. Nous découvrirons alors que l’œuvre de J. K. Rowling n’est qu’une grande confrontation avec la question suivante : comment faire devant l’effroyable certitude de la mort ? La lecture de Harry Potter se dévoilera alors comme un cheminement vers l’acceptation d’une finitude qui ne cesse pas pour autant d’être brutale, terrible et douloureuse. 

     

    PM: Avez-vous tout dit dans votre livre, ou reste-t-il encore des choses à analyser?

     

    MC: Je ne peux qu’espérer sinon avoir tout dit (est-il jamais possible de tout dire ? d’épuiser la richesse d’une œuvre ?) du moins n’avoir rien oublié de crucial ! Je me suis beaucoup appliquée : une véritable Hermione Granger au travail ! 

     

     Si ce n’est pas le cas, alors j’espère que je pourrai compléter mon propos dans une deuxième édition ! 

     

    PM: Quand sortira votre livre? Chez quelle édition? A quel prix? Est-il disponible en pré-vente? Avez-vous un site officiel?

     

    MC: La date sera fixée par Ellipses en janvier 2014. 

     

    Mais le livre est déjà disponible en prévente sur de nombreux sites, comme celui de la Fnac ou sur Amazon, au prix de 13 euros.

     

    En attendant, j’invite chacun de vos lecteurs à aimer la page Facebook consacrée au livre où je posterai toutes les nouvelles relatives au livre et à sa promotion.  Par ailleurs, je serai heureuse de pouvoir discuter via cette page avec tous vos lecteurs ! Il vous suffit d’aimer la page et de m’écrire un hibou!

    Harry Potter à l'Ecole de la Philosophie semble être un livre idéal pour tous les fans désireux d'approndir leurs connaissances sur la saga, et pour ceux qui pensent encore que Harry Potter n'est qu'un conte pour enfants.

     

    Nimbus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :