• Etudiez les relations internationales avec Harry Potter en ligne à l'Université Publique Américaine

    En septembre dernier, Harry Potter rejoignait les bancs de Sciences Po... Cet été, l'American Public University et la Policy Studies Organization vous proposent de découvrir les relations internationales à travers trois oeuvres mondialement connues: Harry Potter, Star Wars et le monde de Tolkien.

    Le cours intitulé "Politiques Internationales dans ce Monde et Au-delà: Sorciers, Fiction et Faits Politiques dans un Age Mondialisé" est donné en ligne.

    Aucun pré-requis universitaire n'est demandé, le cours est ouvert à tous et gratuitement, seul votre temps, votre motivation et votre intérêt sont nécessaires durant les huits semaines. Les inscriptions sont ouvertes et les cours commencent le 23 juin.

    La description du cours sur le site indique:

    De Poudlard et la Comté à une Galaxie lointaine - vous explorerez les enchanteurs thèmes politiques de très populaires fictions fantastiques et leurs relations avec des problèmes internationaux auxquels notre monde est aujourd'hui confronté dans ce cours de huit semaines. Chaque unité commence par un thème des séries Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Star Wars et les connecte avec trois thèmes critiques: identité, violence et contrôle social. Dans ce cours universitaire, vous examinerez:

    - La mondialisation et comment les avancées technologiques qu'elle implique transforment les théories et pratiques des identités collectives (nationales, ethniques, genres, idéologiques).
    - Les implications des manières dont la violence et l'exclusion sont perpétrées et justifiées par l'Etat et des acteurs non-étatiques.
    - Les politiques contemporaines des Etats utilisées pour réaffirmer le contrôle sur les populations, indentités nationales et des frontières poreuses. 

    A travers des thèmes du monde réel sur la souveraineté des Etats, le pouvoir politique, les discriminations, la guerre mondiale contre le terrorisme, les Droits de l'Homme, la consolidation des médias et les avancées technologiques - vous serez immergé dans un voyage pédagogique qui joue avec les parallèles narratifs du bien et du mal, qui sont le fondement des histoires incroyables de J.K. Rowling, J.R.R. Tolkien et George Lucas.

    Y participerez-vous? Si c'est le cas, faites le nous savoir!

    Mugglenet - American Public University

    Par Nimbus


  • Commentaires

    1
    Romulus
    Samedi 14 Juin 2014 à 16:09
    J'y suis inscrite ! Première fois que je vais tenter de suivre des cours en ligne... Hâte de voir ce que ça va donner ;-)
      • Nimbus Profil de Nimbus
        Dimanche 15 Juin 2014 à 22:15
        Super! N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'avancée des cours, de ce que vous en pensez etc! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :