• Ce que pense JF Ménard des récents propos de JK Rowling

    Si vous n'étiez pas encore au courant, le Sunday Times a révélé ce week-end un extrait d'un entretien de JK Rowling mené par Emma Watson pour l'édition de vendredi du magazine Wonderland. Lors de cet entretien, l'auteure y révèle ses doutes concernant le couple formé par Ron et Hermione. Pour rappel, voici ce qu'elle en dit :

    "Pour des raisons qui n'ont pas grand-chose à voir avec la littérature et davantage avec ma volonté de m'en tenir à la trame initiale telle que je l'avais imaginée dès le début, Hermione finit par se mettre en couple avec Ron. Hermione et Ron auraient certainement dû avoir recours à une thérapie de couple". 

    Elle ajoute : "Je peux déjà entendre les cris de rage des fans, mais si je suis totalement honnête, la distance des années m'a donné de la perspective sur ce sujet. C'était un choix que j'ai fait pour des raisons personnelles, non pas pour la crédibilité de l'histoire. Suis-je en train de briser le coeur des gens en révélant tout ça ? J'espère que non."

    Actualitté a voulu avoir l'avis du traducteur français de la saga littéraire, Jean-François Ménard.

    Voilà ce qu'il ressort de cette interview :

    "[...]

    Actualitté : En tant que traducteur avez-vous imaginé, en cours d'écriture, les relations futures que pouvait avoir les personnages principaux ? Et est-ce que vous aviez raison avant de découvrir la fin de Rowling ?

    JFM : Si on m'avait demandé comment se formeraient les couples à la fin de la saga, j'aurais répondu que, en toute logique, Harry devrait se marier – ou vivre – avec Hermione. J'ai été très étonné (et tant mieux) qu'il en soit autrement. D'un autre côté, plaçons-nous du point de vue de Ginny : elle a toujours voué une immense admiration à Harry qui, ne l'oublions pas, lui a sauvé la vie. Imaginons son bonheur d'être devenue son épouse ! 

    Mais JK Rowling nous dit dans son interview que Ron et Hermione, au bout d'un certain temps, pourraient bien avoir besoin d'un conseiller conjugal, ce qui signifie que leur couple, selon l'auteur, serait voué à traverser une crise majeure. Alors, pourquoi ne pas imaginer qu'un jour, un scooter s'arrête en bas de chez Hermione alors que Ron est en voyage et que l'homme qui descend du deux-roues porte un casque avec une marque en forme d'éclair? Nous aurions là un rebondissement qui pourrait se révéler palpitant! Surtout si Harry est devenu entre-temps Ministre de la Magie…

    Actualitté : J.K Rowling imagine la « rage et la colère » de certains fans ? Est-ce que vous comprendriez cette rage et cette colère d'apprendre les premières volontés de l'auteure ?

     JFM : Très intéressante question qui renvoie à la liberté de l'écrivain par rapport à ses lecteurs. [...]

    C'est dès le départ que JK Rowling entend marier Ron et Hermione, [...] mais l'attente – voire la "rage" et la "fureur" – de beaucoup de lecteurs qui auraient souhaité voir Hermione former un couple avec Harry a pu contribuer à mettre en question sa décision d'origine. [...]

    En ce qui me concerne – je parle là comme lecteur, non comme traducteur –, je préfère toujours la version de l'auteur telle qu'elle était à l'origine. [...] L'essentiel, c'est que JK Rowling a choisi cette fin « pour des raisons très personnelles ». Respectons ces raisons, car le fait pour un auteur de mettre dans ses livres ce qu'il a de plus intime est un hommage rendu à ses lecteurs."

     

    Lire l'intégralité de l'interview sur Actualitté.

    ---------------------------------

    En lisant l'avant dernier paragraphe de cette réponse, il n'est pas certain que Ménard ait bien compris à quoi faisait allusion Rowling en parlant des "cris de rage des fans" (il faut dire que la question d'Actualitté n'était pas extrêmement bien formulée) .

    Au final, ce qui compte n'est pas forcément ce qui est exprimé par l'auteur par la suite mais bien ce qu'il a mis dans son oeuvre. Ainsi, ce qui importe est que JK Rowling ait décidé de former le couple Ron/Hermione, chose qu'elle ne pourra jamais enlever aux fans. 

    Et pour celles et ceux qui aurait préféré le couple Harry/Hermione, vous pouvez  vous consoler en vous disant qu'elle le trouve maintenant plus crédible... 

    Source : Actualitté

    Billi the Kid


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :