• La mois dernier, nous interviewions pour vous Marianne Chaillan, auteure de Harry Potter à l'Ecole de la Philosophie. Ce petit traité sur les messages philosophiques véhiculés par l'oeuvre de Rowling sortira début 2014 aux Editions Ellipses. Vous pouvez retrouver toutes les infos du livre sur sa page Facebook.

    Suite à cette interview, nous vous avions proposé de poser vos questions à l'auteure pour en savoir plus sur son travail. Vous avez répondu à l'appel, et voici en exclusivité, les réponses de Marianne Chaillan. Pour des raisons pratiques, certaines questions se ressemblant ont été regroupées. Les lecteurs ayant envoyé des questions trop précises, auront une réponse par mail, si Marianne Chaillan en trouve le temps.

    Lecteur: Est-ce que la lecture de votre livre est accessible dans la mesure où il parle de philosophie ?

    Marianne Chaillan : Bien sûr ! J’ai écrit ce livre avec un double souci. D’une part, j’ai voulu écrire le plus simplement possible pour que ceux qui n’ont jamais fait de philosophie puissent comprendre. Mais d’autre part, j’ai tâché en même temps de ne jamais simplifier afin qu’un lecteur qui connaisse les textes philosophiques y trouve, lui aussi, son compte. C’est le principe même de la pop philosophie : s’adresser au profane en philosophie aussi bien qu’à celui qui la pratique déjà.
     

    Ainsi, en réponse à une autre question qui me demande s’il y a une tranche d’âge à laquelle ce livre s’adresse, je dirai qu’il n’y a pas d’âge pour faire de la philosophie. La seule compétence requise est la curiosité !

    Lecteur: Est-ce que ce livre peut servir d’initiation à la philosophie ?

    M.C.: Pourquoi pas ! Comme je l’ai dit, j’ai tâché d’écrire simplement mais sans simplifier. Aussi, j’espère que cet ouvrage peut servir de passerelle et permettre la rencontre avec des auteurs et des problématiques philosophiques.

     

    J’espère même que ce livre permettra à ceux qui pensent que la philosophie est une discipline abstraite et pénible de se rendre compte que ce n’est pas du tout le cas ! Ce que pense la philosophie est très concret (même si elle le pense en termes parfois complexes). 

    Lecteur : Quelqu’un qui n’a pas lu les livres mais seulement regardé les films, peut-il s’y retrouver et comprendre ?

    M.C.: En écrivant ce livre, il m’a paru impossible de ne pas m’appuyer aussi bien sur les adaptations cinématographiques que sur les livres de J.K Rowling. Bien évidemment, j’ai toujours accordée la primauté aux livres parce qu’ils sont, bien sûr, plus précis et plus riches. Cependant, je me suis aussi appuyée sur les adaptations cinématographiques des ouvrages quand ces dernières apportaient un surcroît d’intelligibilité  ou un éclairage particulier. C’est le cas notamment, dans le premier film, de la scène durant laquelle nos trois héros s’échappent du Filet-au-Diable grâce à la maîtrise de leur esprit.

    Lecteur: Quels sont les philosophes que vous avez identifiés dans la saga ?

    M.C.: Dans mon livre, je consacre tout d’abord un chapitre à Platon. Dans le second chapitre, je montre les liens entre la saga de J.K. Rowling et certaines thèses stoïciennes. Dans le troisième, relativement à la question de la liberté, j’évoque Aristote puis Sartre. Ensuite, sur la question de la vérité, je présente à nouveau Aristote, puis Berkeley, puis Nietzsche auquel je consacre, par la suite, un chapitre entier. Enfin, je termine la première partie du livre sur la question morale, avec Kant et les utilitaristes.

     

    Recensé comme cela, le livre paraît très ardu mais rassurez-vous : il ne l’est pas ! Chaque pensée, chaque auteur ne sont introduits qu’en relation avec un personnage de notre saga préférée. 

    LIRE LA TOTALITE DES QUESTIONS-REPONSES!

    Nous remercions chaleureusement Marianne Chaillan pour avoir partagé sa passion et son temps avec nous! Le livre est déjà disponible en prévente sur de nombreux sites, comme celui de la Fnac ou sur Amazon, au prix de 13 euros. D'ici la sortie du livre, n'hésitez pas à aimer la page Facebook consacrée

    Nimbus


    votre commentaire
  • Le Duc et la Duchesse de Cambridge (William et Kate) ainsi que le Prince Harry ont officiellement inauguré le 26 avril les studios Leavesden. Après avoir fait un tour des studios cinématographiques en eux-même, ils ont arpenté les allées et découvert les décors du Studio Tour Harry Potter. J.K. Rowling, le producteur David Heyman, les réalisateurs Mike Newell (HP4) et David Yates (HP5 et suivants) étaient également présents.  

    Ci-dessous une courte vidéo de la visite :

    Après un tour par la Grande Salle, un entraînement au maniement des baguettes et un détour par la cuisine du Terrier, le couple princier ainsi que le Prince Harry se sont vus remettre leurs propres baguettes magiques.

    Les photos de la visite sont visibles dans notre galerie facebook.

    Source : Snitchseeker

    Billi the Kid


    votre commentaire
  • Des affiches et de nouvelles images du film CBGB (à voir dans notre galerie facebook), film de Randall Miller avec, entre autre, Alan Rickman et Rupert Grint, sont apparues sur la page facebook officielle du film. Le film raconte la vie de Hilly Kristal, propriétaire du célèbre club new-yorkais CBGB (de son nom complet : CBGB OMFUG = Country, Bluegrass, Blues and Other Music For Uplifting Gormandizers) qui ferma ses portes en 2006 après plus de 30 ans d'activité.  

    Ci-dessous les posters colorés avec Grint (Cheetah Chrome du groupe punk-rock Dead Boys) et Rickman (H. Kristal) :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sortie prévue de ce film au cours de l'année 2013.  

    Source : Snitchseeker

    Billi the Kid


    votre commentaire
  • Et si lancer un Avada Kedavra était aussi simple qu'appuyer sur un bouton ? Cela fait froid dans le dos, non ? Il peut sans doute être bien pratique pour tuer un virus informatique ! 

    Gare tout de même à ne pas appuyer par inadvertance sur cette touche ! 


    votre commentaire
  • Poudlard Mag est à la recherche de sang frais pour partir à la chasse aux vampires agrandir son équipe de rédaction. Pour avoir plus de détails ou pour postuler, contactez-nous à poudlardmag@yahoo.fr. Nous recherchons:

    - Des rédacteurs d'actualité, nous demandons aux candidats de maîtriser le français ainsi que l'anglais, d'aimer le travail en équipe, d'avoir du temps à consacrer à la tâche, éventuellement de suivre déjà l'actu Harry Potter et enfin d'être une personne de confiance. Le travail du rédacteur d'actu est de rédiger et de mettre en ligne des articles relatifs à l'actualité Harry Potter.

    - Des rédacteurs d'articles de fond, les candidats doivent maîtriser le français et l'anglais. Nous leur demandons d'être motivé, et d'être une personne de confiance. Le rédacteur d'articles de fond a pour tâche de mettre en ligne des articles d'informations générales sur les acteurs, l'auteure, et diverses infos sur les films, la pottermania etc. Il s'agira aussi pour ces rédacteurs de corriger et mettre à jour les articles de fond déjà existants.

    - Un responsable des galeries: les candidats doivent suivre l'actualité Harry Potter, maîtriser le français et avoir un niveau correct d'anglais, et aussi avoir un compte facebook. Le responsable des galeries a pour mission de mettre à jour les galeries de photos de la page facebook de Poudlard Mag. Il s'agit de trouver les photos, de les mettre en ligne et de les légender correctement. Nous attendons des candidats qu'ils soient des personnes de confiance, qu'ils aiment le travail en équipe, et qu'ils aient du temps à consacrer à leur tâche.

    Rejoindre l'équipe de Poudlard Mag, c'est aussi rencontrer de nouveaux fans, et prendre part à de nombreux projets!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique