• Alan Rickman

    Biographie
     
    Alan Rickman, de son nom complet Alan Sidney Patrick Rickman, est né le 21 février 1946 à Hammersmith (quartier du Grand Londres situé au Nord de la Tamise) d'un père irlandais et d'une mère galloise.
     
    Il s'intéresse très tôt aux arts dramatiques et obtient le premier rôle dans la production de son école de la pièce King Grizzly Bear à l'age de sept ans . Cependant, Alan rêve de devenir graphiste et suit même une formation à la Chelsea College of Art and Design puis au Royal College of Art à Londres. C'est durant cette période qu'il rencontre son actuelle compagne, Rima Horton, femme politique et économiste britannique. Il a ensuite travaillé pour le journal Notting Hill Herald en tant que graphiste. Il ouvre même un studio de graphisme nommé Graphiti  avec quelques uns de ses amis, mais malgré un grand succès professionnel, il décide au bout de trois ans de devenir acteur professionnel.
     
    C'est donc à l'age de 26 ans qu'Alan Rickman entre à la Royal Academy of Dramatic Art grâce à l'obtention d'une bourse. Diplômé de cette formation, Alan rejoint la Royal Shakespeare Company et obtient le rôle du Vicomte de Valmont dans l'adaptation théâtrale des Liaisons Dangereuses. La pièce rencontre un énorme succès à Londres, et s'exporte ensuite à Broadway. En 1989, Alan Rickman décroche son premier rôle au cinéma pour interpréter le rôle de Hans Gruber dans Piège de Cristal au coté de Bruce Willis. Ce rôle lui permet de se faire connaître d'un plus grand public, et il est même nommé dans la liste des « 100 plus grand méchants de tous les temps » pour ce rôle. L'année suivante, il accepte de jouer dans une nouvelle version de Robin Des Bois, prince des voleurs car on lui accorde carte blanche dans l'interprétation du personnage du Shérif de Nottingham. On lui décerne d'ailleurs la récompense du "Meilleur acteur dans un second rôle" pour ce film lors de la 45ème édition des BAFTA Awards, cérémonie où il est également nominé dans la catégorie meilleur acteur pour le film Truly, madly, deeply, un drame réalisé par Anthony Minghella. En 1995, c'est la consécration : le réalisateur Ang Lee souhaite qu'il joue dans l'adaptation du roman de Jane Austen Raison et Sentiments aux cotés de vedettes du cinéma britannique tels qu'Emma Thompson, Kate Winslet ou encore Hugh Grant. Il est également nominé dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle" (à la 49ème édition des BAFTA Awards pour ce film. De plus, Empire Magazine le classe 34ème au sein de "100 stars les plus sexy de l'histoire du cinéma". En 1997, Alan Rickman s'essaye à la réalisation avec son premier film L'invitée de l'hiver, adaptation de la pièce du même nom écrite par Sharman MacDonald dont il avait fait la mise en scène en 1995.
    Mais c'est dans les années 2000 qu'Alan Rickman obtient une renommée internationale grâce au rôle du professeur Severus Rogue dans la saga Harry Potter . Il participe aux huit films de cette saga, ce qui représente près de dix ans de tournages. Ce projet à long terme n'empêche pas Alan Rickman de participer à d'autres films dans des registres divers. Il participe notamment à Love Actually , une comédie romantique de Richard Curtis, en 2003 et à Sweeney Todd, le barbier diabolique, film musical de Tim Burton, en 2007. La collaboration d'Alan avec ce dernier ne s'arrête d'ailleurs pas là puisqu'il prête sa voix à la chenille dans son adaptation d'Alice aux pays des merveilles en 2009. Parallèlement à sa carrière au cinéma, Alan Rickman rencontre également le succès dans sa carrière théâtrale en devenant le vice-président de la Royal Academy of Dramatic Art en 2003. De plus, il reçoit énormément de critiques élogieuses pour la direction de la pièce My Name is Rachel Corrie entre 2005 et 2006. Alan Rickman décide également de retourner sur les planches, avec notamment le rôle de John Gabriel Borckman dans la pièce éponyme.
     
    Filmographie
     
    Au Cinéma : En tant qu'acteur
     
    1998 : Piège de cristal de J. McTiernan (Hans Gruber)
    1989 : Calendrier meurtier de P. O'Connor (Ed)
    1990 : Truly, madly, deeply d'A. Minghella (Jamie) et Monsieur Quigley l'Australien de S. Wincer (Elliot)
    1991 : Robin des Bois, prince des voleurs de K. Reynolds (Shérif de Nottingham) ; L'Amour tabou de S. Poliakoff (Sinclair) et Closet Land de R. Bharadwaj (l'interrogateur)
    1992 : Bob Roberts de T. Robbins (Lucas Hart III)
    1994 : Mesmer de R. Spottiswoode (Franz Anton Mesmer)
    1995 : An Awfully big adventure de M. Newell (P.L. O'Hara) et Raison et Sentiments d'A. Lee (Colonel Christophe Brandon)
    1996 : Micheal Collins de N. Jordan (Eaman De Valera)
    1998 : Judas Kiss de S. Gutierrez (David Friedman) et Dark harbor de A. C. Howard (David Weinberg)
    1999 : Dogma de K. Smith (Metraton) et Coup de peigne de P. Breathnach (Phil Allen)
    2001 : Galaxy Quest de D. Parisot (Alexander Dane/Docteur Lazarus) ; The Search for John Gissing de M. Binder (John Gissing) et Harry Potter à l'école des sorciers de C. Columbus (Severus Rogue)
    2002 : Harry Potter et la chambre des secrets de C. Columbus (Severus Rogue)
    2003 : Love Actually de R. Curtis (Harry)
    2004 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de A. Cuaron (Severus Rogue) et Something the Lord made de J. Sargent (Dr Alfred Blalock)
    2005 : Harry Potter et la Coupe de feu de M. Newell (Severus Rogue) et H2G2:Le guide du voyageur galactique de G. Jennings (Marvin)
    2006 : Le Parfum : Histoire d'un meurtier de T. Tykwer (Antoine Richis)
    2007 : Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street de T. Burton (Juge Turpin) ; Snow Cake de M. Evans (Alex Hughes) ; Nobel Son de R. Miller (Eli Michealson) et Harry Potter et l'ordre du Phoenix de D. Yates (Severus Rogue)
    2008: Bottle Shock de R. Miller (Steven Spurrier)
    2009 : Harry Potter et le Prince de sang mêlé de D. Yates (Severus Rogue)
    2010 : The Wildest Dream : Conquest of Everest de A. Geffen (Noel Odell) et Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1 de D. Yates (Severus Rogue)
    2011 : Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2 de D. Yates (Severus Rogue)
    2013 : Gambit, Arnaque à l'anglaise de M. Hoffman (Lionel Shabandar) ; Le Majordome de L. Daniels (Ronald Reagan) et CBGB de R. Miller (Hilly Kristal)
    2014: Une Promesse de P. Leconte (Karl Hoffmeister)
     
    En tant que réalisateur :
     
    1997 : L'invitée de l'hiver (également scénariste)
    2014 : A Little Chaos
     
    A la télévision :  En tant qu'acteur
     
    1978 : Romeo & Juliet de A. Rakoff (Tybalt)
    1982 : Busted de S. Davis (Simon)
    1989 : Revolutionary Witness de J. Dent (Jacques Roux)
    1993 : Fallen Angel – Saison 1, épisode 5 (Dwight Billings)
    2001 : We Know where you live de D. Lowney (Yorkshireman)
    2011 : The Song of Lunch de N. MacCormick (lui-même)
     
    Carrière au théâtre (non exhaustive) :
     
    1957 : Corolian de Shakespeare (Volumnia)
    1962 : Sergeant Musgrave's Dance de John Arden (Annie the barmaid)
    1963 : Le cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht (Grusha)
    1964 : The Alchemist de Ben Jonson (Epicure Mammon)
    1973 : Oncle Vania d'Anton Tchekhov (Vanya)
    1974 : Mesure pour mesure de Shakespeare (Angelo)
    1976 : Gunslinger de Richard Chane (Little Thunder)
    1977 : Ubu Rex d'Alfred Jarry (Ma Ubu)
    1980 : Desperately Yours de Ruby Wax (metteur en scène)
    1983 : Other Worlds de Robert Holman (metteur en scène)
    1984 : The Lucky chance de Aphra Behn (Gayman)
    1985-1987 : Liaisons dangereuses de Christopher Hampton (Vicomte de Valmont)
    1986 : Live Wax de Ruby Wax (metteur en scène)
    1991 : Tango at the end of winter de Kunio Shimizu (Kiyomura Sei)
    1992 : Hamlet de Shakespeare (Hamlet) et Wax Acts de Ruby Wax (metteur en scène)
    1995 : The winter guest de Sharman MacDonald (metteur en scène)
    1998 : Antoine et Cléopâtre de Shakespeare (Marc Antoine)
    2001-2002 : Private lives de Noël Coward (Elyot Chase)
    2005 : My Name is Rachel Corrie , adaptation théâtrale de Katherine Viner et Alan Rickman (metteur en scène)
    2010 : Creditors de August Strindberg (metteur en scène)
    2010-2011 : John Gabriel Borkman de Henrik Iibsen (John Gabriel Borkman)
    2011-2012 : Seminar de Theresa Rebeck (Leonard)
     
    Par Alexane 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :